Aller au contenu

Page:Doyle - Premières aventures de Sherlock Holmes, 1913.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pouvez donc vous imaginer ce que j’ai ressenti quand, en passant devant le premier banc, j’aperçus Frank qui me fixait. Je crus d’abord que c’était son esprit ; mais en regardant de nouveau je vis qu’il était toujours là avec un œil inquisiteur qui semblait me demander si j’étais contente ou non de le voir. Je m’étonne de ne pas être tombée. Tout tournait autour de moi et les paroles du prêtre étaient comme un bourdonnement d’abeilles.


L’ami Lestrade avait entre les mains des renseignements dont il ignorait la valeur.

Je ne savais que faire. Arrêter la cérémonie et faire un scandale dans l’église ? Je regardai Frank, et comme s’il avait compris ma pensée, il posa son doigt sur ses lèvres pour me dire de ne rien faire. Ensuite, je le vis griffonner sur un papier, et je compris qu’il m’écrivait un mot. À la sortie, en passant près de lui, je laissai tomber mon bouquet à l’endroit où il se trouvait et il me glissa le papier dans la main en me le rendant. Ce n’était que quelques lignes pour me dire d’aller le rejoindre quand il me ferait signe. Naturellement, je n’avais pas le moindre doute que mon premier devoir maintenant ne fût d’aller à lui, et je résolus de faire tout ce qu’il me dirait.

« En rentrant à la maison, je me confiai à ma femme de chambre qui l’avait connu en Californie, et lui avait toujours été favorable. Je lui ordonnai de ne rien dire, mais de faire un paquet de quelques-uns de mes effets et de préparer mon ulster. Je sais bien que j’aurais dû parler à lord Saint-Simon, mais c’était dur devant sa mère et tous ces gens huppés. Je me décidais à me sauver d’abord, et à m’expliquer ensuite. Je n’étais pas à table depuis dix minutes que par la fenêtre je vis Frank, de l’autre côté de la rue. Il me fit un signe et entra dans le parc. Je sortis de table je mis un chapeau et un manteau et je le suivis. Je fus aussitôt abordée par une femme qui me raconta une histoire sur lord Saint-Simon. Si j’ai bien compris cette histoire, lord Saint-Simon aurait eu lui aussi une petite aventure mystérieuse, avant son mariage. Mais je réussis vite