Page:Driant, Histoire d’une famille de soldats 2, 1899.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

minutieuses précautions, dans un cercueil en plomb venu de France : sur la plaque qui le fermait se lisait en lettres d’or cette inscription :

NAPOLÉON
Empereur et Roi
Mort à Sainte-Hélène
le 5 Mai
mdcccxxi

Le cercueil en plomb fut lui-même enfermé dans un sarcophage en ébène apporté de Paris, et le tout ayant été hissé sur un char funèbre, le cortège se dirigea vers le port, encadré de troupes et précédé de la musique des miliciens volontaires de l’île.

M. de Rohan Chabot, commissaire du Roi, conduisait le deuil.

Au débarcadère, le prince de Joinville attendait, sous le pavillon national, la dépouille mortelle de celui qui avait été l’Empereur des Français, et le reçut au nom de la France.

À ce moment, de la Belle Poule et de la Favorite, partirent, sans discontinuer, des salves d’artillerie, pendant que les forts anglais tiraient vingt et un coups de canon.

Le colonel Cardignac, réunissant tout ce qui lui restait de forces, avait pu parcourir ce long trajet, appuyé sur le bras du jeune Arthur Bertrand.

Mais quand le cercueil eut été descendu dans la chaloupe du prince de Joinville, et que le drapeau de soie aux trois couleurs, figurant le pavillon impérial, eut été hissé, le vieillard atteignit l’extrême limite de ses forces ; tout tourna autour de lui, et, avant que le fils du Grand Maréchal eût pu le retenir, il s’abattit sur le quai comme une masse inerte.

Le Grand Maréchal avait vu l’événement ; il parla à voix basse au commandant Guyet, de la corvette la Favorite, et ce dernier, faisant aussitôt signe à deux marins, le colonel Cardignac fut transporté dans l’un des canots de la corvette. Une demi-heure après, il était à bord de ce bâtiment, en proie à une fièvre ardente.

Il n’entendit pas les tambours et les clairons sonner aux champs, lorsque le cercueil fut hissé sur le pont de la Belle Poule ; il ne vit pas les honneurs funèbres rendus par l’équipage ; il ne put, comme les officiers présents.