Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les deux officiers n’en revenaient pas.

Évidemment, depuis quelque temps on s’était inquiété, en France, des progrès extraordinaires du mahométanisme ; mais cette solution avait été prévue depuis longtemps déjà par nombre de gens connaissant l’Afrique fétichiste, et on n’y avait vu qu’une chose : c’est que la suppression de la traite des noirs, but autrefois rêvé par les grandes puissances, allait être atteint sans leur intervention.

On s’était préoccupé aussi des mouvements qui s’étaient produits subitement au centre de ce continent, de l’impossibilité où s’étaient trouvés, tout d’un coup, voyageurs et missions, de pénétrer à l’intérieur ; enfin du nombre de massacres qui avaient marqué les dernières années, mais on était loin de supposer tous ces faits inspirés par la même tête.

C’est que les noirs savent mieux que les blancs garder un secret, que les traîtres sont rares chez les peuples musulmans et que le reportage n’a pas fait grand progrès dans cette troisième partie du monde.

— Et votre objectif est l’Europe ? demanda de Melval, que mille réflexions avaient assailli à la fois.

— Oui, répondit Omar, mais ne m’interroge plus, je ne pourrais répondre. Je t’en ai déjà trop dit et ce que tu sais suffit déjà à te fermer le chemin du retour de ton pays ; je vais voir mon père afin qu’il décide au plus tôt sur votre sort, et quand nous serons fixé, nous pourrons reprendre cette conversation. Lui est le maître, le seul maître ici.

— Mais ne peux-tu préjuger de sa décision ?

— Il épargnera vos vies, j’en suis sûr et je m’en porte garant ; mais que fera-t-il de vous ? je l’ignore ; peut-être vous fixera-t-il quelque part, au centre de l’Afrique, un lieu de résidence pendant la durée de l’expédition.

— Diable ! l’internement alors ?

— Oui, mais un internement qui n’aurait rien de pénible ; on vous donnerait des cases, un champ, et vous mèneriez la vie de colons avec la seule restriction de ne pas chercher à vous éloigner.

— Je t’avoue que cette perspective ne me sourit pas du tout, fit le capitaine.

— Je vous ferais même donner des femmes si le cœur