Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rattacha à la ville, par ce travail cyclopéen, les quatre écueils dont elle a tiré son nom[1], offrait d’en haut l’aspect d’une passerelle de baigneurs conduisant à la mer profonde.

Semblables aux deux pinces d’un crabe gigantesque, les deux jetées secondaires qui partaient du phare et du fort de Bab-Azoun paraissaient vouloir saisir entre leurs deux musoirs les paquebots qui franchissaient le goulet.

La ville avait craqué dans des remparts trop étroits : tout le long du rivage et le long des collines, les maisons s’étendaient, s’étageaient, se groupaient ; ce n’étaient que villas perdues dans la verdure, fermes aux toits rouges tranchant sur le sombre feuillage des oliviers, chapelles perchées sur les pitons, marabouts blancs à demi noyés dans la broussaille.

— Acceptez le tribut de mon admiration, Monsieur, fit Saladin qui avait saisi et pressé chaleureusement la main que l’ingénieur lui avait machinalement tendue.

Elle est un peu tardive, ajouta-t-il, mais des préoccupations personnelles m’avaient un peu assombri au départ. Vous ne m’en voudrez pas d’avoir été pour vous un compagnon de route aussi peu divertissant ; cette vue splendide fait envoler tous mes soucis. Nous avoir amenés des côtes de France ici en huit heures, voilà un résultat sans précédent.

Et comme l’ingénieur s’inclinait et que son neveu regardait curieusement ce muet qui avait passé la moitié de la traversée dans sa cabine et recouvrait subitement l’usage de la parole, l’interprète, décidément transformé, désignait du doigt les points marquants de la ville et de ses environs, à mesure que l’aérostat s’approchait de la côte.

Au loin, à droite, derrière la pointe Pescade, il indiquait la direction du champ de bataille de Staouëli où le sort d’Alger se décida en quelques heures et où les Trappistes ont assis les fondations de leur couvent sur des piles de boulets.

A gauche, c’était le cap Matifou, et, entre ces deux pointes, la merveilleuse baie circulaire que dominent au fond la Maison-Carrée, le collège arabe du cardinal Lavigerie et la superbe cathédrale de Notre-Dame d’Afrique.

  1. El-Djezair, nom arabe d’Alger, signifie « les ilots ».