Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Tu es chrétien ?

— Non, je suis musulman de naissance et de cœur.

Saladin s’était bien gardé de parler de son origine juive, et de se donner comme un « Slami », c’est-à-dire comme israélite converti à l’islamisme ; il eût préféré qu’on le supposât chrétien devenu musulman, car il savait que d’après la religion du Prophète, il suffit à un chrétien de prononcer la formule consacrée : La illah ill Allah ! Mohamned rassoul Allah ! — pour être préservé des flammes de l’enfer, alors que la conversion d’un juif n’est regardée comme sincère qu’après quarante générations.

— Qui nous prouve, dit gravement le Mofti, que tu n’es pas un infidèle ?

— Ce que je vais te dire :

Et Saladin raconta ses origines, donna de sa vie les détails qu’il jugea propres à amener la conviction chez ses interlocuteurs, et inventa de toutes pièces ceux qui pouvaient ajouter de la vraisemblance a son récit. Il jura que jamais il n’avait oublié, même dans les hautes situations qu’il avait occupées chez les Roumis, ses croyances d’enfant, ses premiers maîtres et ses frères dans le rite malékite[1].

Sa profonde connaissance du monde musulman lui permit d’émailler son histoire de traits nombreux prouvant sa fidélité à la religion de ses pères.

Il se garda bien de parler de son amour pour une chrétienne et du vrai motif de sa haine, car il n’eût semé que méfiance ; mais il sut exprimer avec chaleur les sombres pensées qui l’avaient agité lorsqu’il s’était vu en pays infidèle, au moment où s’ouvrait la guerre sainte. Il parla de ses remords, de son ardent désir de pratiquer de nouveau avec ferveur la religion du Prophète, et de la promesse solennelle qu’il faisait à Dieu de réparer ses erreurs en se distinguant dans la guerre prochaine.

  1. La religion musulmane repose sur la croyance aux trois livres révélés Bible, Évangile et Coran. Elle nie la Trinité et la Divinité de Jésus, Sidna Aissa qui n’est pour les musulmans qu’un prophète précurseur de Mahomet. Elle comporte quatre rites orthodoxes : 1° le rite Malékite, spécial a l’Afrique ; 2° le rite Ahnélite, spécial aux Turcs ; 3° le rite Chaféite, spécial à l’Égypte et à l’Arabie ; 4° le rite Hanébalite, répandu surtout aux Indes et en Chine.