Page:Driant - L’invasion noire 1-Mobilisation africaine,1913.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une première armée, composée de Marocains et d’Algériens, sous les ordres de Ben-Amema, marchera sur Alger : c’est l’armée du Touat ; d’après les calculs du cheik de Tafilet, qui connaît à fond tous les Kouans sur lesquels on peut compter, cette armée grossie de tous les Algériens délivrés du joug français pourra atteindre 800.000 combattants en arrivant à la mer. Je ne parle pas des Tunisiens, gens efféminés, complètement soumis aux chrétiens et sur lesquels il ne faut pas compter.

Derrière cette première masse marchera l’armée de Mauritanie, conduite par Hadj-Ibrahim, chérif de l’Adrar ; elle devra comprendre au moins 200.000 Maures et tu connais leur férocité. Partout où ils auront passé, rien ne restera debout.

Les Touaregs de toutes provenances formeront sans doute un corps à part, bien qu’ils ne soient pas plus de 60.000 : Ischeriden, leur chef, nous fixera lorsque nous irons à Aghadés : ils seraient l’aile droite de l’armée du Touat et nous leur abandonnerions la Tunisie.

Enfin, Karamoko, avec les tribus du Sénégal et du haut. Niger, aura d’abord à jeter les Français à la mer vers l’Ouest ; cette besogne faite, il se mettra également en marche vers le Nord ; il estime à 300.000 guerriers les forces qu’il pourra réunir.

Les nègres de Libéria, de la cote d’Ivoire, de Sierra-Leone et des Achantis, commandés par Si-Mahmoud, le roi de Kong, nous débarrasseront des Anglais et des Portugais de la côte de Guinée et suivront ensuite Karamoko.

Da-Glé, ayant sous ses ordres les Dahoméens, les gens de Togo et du Bénin, c’est-à-dire une armée de 100.000 combattants aguerris, exterminera le corps d’occupation français d’Abomey, et se joignant au cheik de Tambouctou et au contingent du Niger moyen, prendra Tunis pour objectif derrière les Touaregs.

Des relais d’eau leur seront préparés pour la traversée du Sahara.

— Tel est l’ensemble des forces qui opéreront au Nord la diversion que tu as décidée.

— Quel effectif approximatif comprendront-elles ?