Page:Driant - L’invasion noire 3-fin de l’islam devant Paris,1913.djvu/130

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

très aigu en acier trempé, et à leur partie médiane deux masses de plomb en forme d’ailettes destinées à accélérer leur chute en la maintenant verticale. A l’intérieur de ces épieux, quatre crampons de fer dissimulés dans des rainures appropriées pouvaient, par un mécanisme ingénieux, faire saillie perpendiculairement à l’axe et perpendiculairement entre eux : cette détente se produisait automatiquement par le choc des ailettes de plomb sur une surface résistante.

Le rôle de ces engins était le suivant :

M. de Brantane espérait prendre le dessus sur le Tzar,

Copiste
Copiste

grâce à sa supériorité de force ascensionnelle, puis, le dominant verticalement, laisser tomber sur sa carapace ces ancres d’un modèle nouveau.

Il était évident que l’enveloppe d’aluminium ne résisterait pas au choc de ces épieux que pousserait la pesanteur avec une vitesse croissante, mais quand la surface métallique perforée viendrait heurter leurs ailettes, les crampons feraient leur office et, déployés à l’intérieur même du ballon, le maintiendraient harponné, prisonnier du Vengeur. Des treuils mus par la dynamo du ballon permettraient de