Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.

fils là où le courant l’aurait sûrement emporté.

« Moïse a dû être exposé dans la branche tanitique, près du lac Menzaleh et devant l’ancienne ville de Tsan, voisine de la vallée de Gessen. Les récentes découvertes de M. Mariette ont constaté que c’était la résidence des rois pasteurs appelés hycsos. Le nom de sos signifie en langue éthiopienne pasteur et je pense que suez vient de sos. Ainsi la terre de Gessen qui, en hébreux, veut dire terre des pâturages, ne serait que la traduction de sos.

« Moïse a donc été sauvé sur une des branches du Nil prise pour le Nil. Aujourd’hui encore les Arabes, comme la Bible, appellent Nil toutes les branches du fleuve, tous les grands canaux qui en dérivent. Ainsi, lorsque la Bible dit que Moïse a été sauvé du Nil, ce passage s’accorde parfaitement avec les dernières découvertes qui constatent que la capitale où résidaient les Pharaons était Tsan, plus tard Tanis et Avaris, située à peu près à dix lieues de Port-Saïd, entrée de notre canal sur la Méditerranée.

« Au pied des ruines de cette ville coule l’ancienne branche tanitique qui maintenant se jette dans le lac Menzaleh mu lieu de se jeter dans la