Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
106
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.

Le lac Timsah est situé à distance à peu près égale des deux extrémités de l’isthme ; sa surface couvre 2,000 hectares de terrain. Le Nil dans ses plus grandes crues y jette le trop plein de ses eaux et féconde ses rivages que couvre une brillante végétation. La nature a creusé le fond de ce lac bien au-dessous du niveau de la Méditerranée. Il offrait donc toutes sortes de facilités pour la création d’un port intérieur et d’un point de jonction où la grande navigation put se relier à la navigation fluviale.

Ce port intérieur a été créé, et, où naguère régnaient la solitude et le silence, s’élève une ville déjà importante, et qui, dans un avenir prochain, sera un des principaux centres commerciaux du monde. C’est Ismaïlia dont la rade merveilleuse et le climat enchanteur feront bientôt, au milieu de ce pays d’une fécondité sans égale, le premier port de repos et de ravitaillement du monde.

La ville se présente aux yeux ravis comme une véritable oasis. Toutes les maisons sont enveloppées par un rempart de verdure. Cette particularité donne à l’ensemble de la ville un air de calme mystérieux qui captive l’imagination.