Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.

Ses premiers habitants lui vinrent de l’Éthiopie et elle fut d’abord gouvernée par les dieux du premier, du second et du troisième ordre, c’est-à-dire par les prêtres de ces fausses divinités.

C’est dans cette période que lurent bâties les villes célèbres de Thèbes, de This et d’Éléphantine. Dès lors étaient déjà connus et pratiqués en Égypte les arts précieux de l’écriture, de la musique et de l’astronomie ; l’agriculture y était en honneur et les cérémonies religieuses y étaient entourées d’une grande pompe. Tout en un mot indiquait un peuple avancé déjà dans les voies de la civilisation.

Menés ou Misraïm substitua le pouvoir royal à ce gouvernement théocratique et fut le fondateur de la première des vingt-six dynasties qui devaient gouverner l’Égypte, dont la configuration et l’étendue étaient loin du reste d’être alors ce que nous la voyons aujourd’hui. Le Nil et la mer couvraient de leurs eaux le sol presque en entier, sauf dans la Thébaïde (ou Haute-Égypte) c’était la seule partie du pays qui nous occupe, qui fût habitée.

Menés, le premier, entreprit de disputer le sol aux eaux du fleuve. Il en détourna le cours et