Page:Drohojowska - L'Égypte et le canal de Suez.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
L’ÉGYPTE ET LE CANAL DE SUEZ.


population libre et dans des conditions toutes différentes.

Non-seulement, en effet, Mohammed-Saïd a modifié le mode de recrutement et l’a rendu populaire en y introduisant l’esprit de justice et une égalité sévère ; mais encore il a modifié l’organisation militaire elle-même.

Dans le principe, la durée du service militaire était illimitée. Les hommes appelés sous les drapeaux et transportés, le plus souvent, en Arabie et en Syrie, ne pouvaient que bien rarement donner de leurs nouvelles. Ils disparaissaient donc pour toujours du foyer domestique, où leur départ faisait entrer la douleur et la misère ; car on les appelait à tout âge, l’homme marié, le père de famille, aussi bien que le jeune garçon.

Saïd-Pacha, à l’exemple de ce qui a lieu en Europe, a voulu faire de son armée une grande école où, sous l’empire de la règle et de l’obéissance, chaque Égyptien vient à son tour « puiser ces notions générales des hommes et des choses qui facilitent la diffusion de la civilisation et qu’ils n’eussent jamais obtenues dans l’enceinte de leur village. » En poursuivant ce but ce prince a réalisé une grande pensée patriotique et obéi à un géné-