Page:Drujon - Catalogue des ouvrages, écrits et dessins poursuivis, supprimés ou condamnés, 1879.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
146
ENTRETIENS — ÉPAVES



Entretiens.... d’Aloysia.

Voir : Académie des Dames.

Entretiens de deux amants. — Brochure mise en rente par Pierre Agasse, colporteur, et dont l’auteur et l’éditeur sont incconus.

La confiscation de cet écrit a été ordonnée, pour outrages à la morale publique et religieuse, par jugement du Tribunal correctionnel de Lons-le-Saulnier, en date du 14 décembre 1826 (Point d’insertion an MoniLeur).

(Peut-être, dit la Bibliographie Gay, t. III, p. 182, s’agit-il de la pièce no 977 du catalogue Crozet : Entretiens amoureux entre un amant et une amante y format petit in-12 ; ).

Entretiens (Les) de la grille ou le Moine au parloir, historiettes familières (par De Chavigny). — Cologne, à la Sphère, 1682, 1721, in-12 de 91 pp. avec frontispice.

Cet ouvrage intitulé parfois : Le Capucin démasqué ou La Galanterie monacaley a été réimprimé à Genève, en 1868 (J. Gay et fils, pet. in-12 de VIII —63 pp J. La Bibliographie Gay donne (tome III, p. 182), un excellent article sur ce recueil de contes et d’anecdotes plus que grivois souvent, tant en prose qu’en vers, et dont voici les principaux titres : les Tétons naissants ; le Bouillon aux deux sœurs (lavem£nt) ; le Sifflet ; la Livre de beurre ; la Religieuse sans chemise ; l’Accouchement ; le Chat ; le Beau miroir ; le Ventre libre : l’Etrillé : l’Emplâtre du bobo ; la Malice favorisée ; le Bon office ; la Fleur sous cloche ; le Faux Juif ; etc., etc.

Des exemplaires d’anciennes éditions ont été condamnés à la destruction, par le Tribunal correctionnel do la Seine, lo 11 mai 183S (ff. contre Ma.l.ssis et consorts).

Voir : Parapilla.

Entretiens (Les) voluptueux de Juliette et de Natalie.

Voir : La Légende joyeuse.

Epaves (Les) de Charles Baudelaire. — Amsterdam, à l’enseigne du Coq (Bruxelles, Poulet-Malassis), 1868, in-8, avec frontispice, tiré à 260 exempl. en papier vergé (10 fr. et papier ord. 4 fr.)

« Le frontispice, dit la Bibliographie Gay, (t. III, p. 187) est une gravure à Teauforte de Félicien Rops ; c’est l’ignoble rendu burlesque par le grand et spirituel artiste. Quant au volume lui-même, il a trop de marge et de papier blanc, mais son contenu est intéressant. On y trouve, en outre des six pièces condamnées en 1857, dans les Fleurs du mal, des pièces inédites et bouffonnes : le Jet d’eau ; les yeux de Berthe ; les Promesses d’un visage ; le Monstre ; la Voix ; A une malabaraise ; un Cabaret