Page:Drujon - Catalogue des ouvrages, écrits et dessins poursuivis, supprimés ou condamnés, 1879.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
REVUE — RHÉTORIQUE
351

moire du Régent et pour une grande famille dont le nom est encore porté aujourd’hui « n France. U y a lieu de penser que cette affaire a été terminée par une ordonnance de non-lieu ; mais les exemplaires saisis, comme contenant des outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs, ont dû être confisqués et détruits.

Revue de Paris (La).

Voir : Madame Bovary.

Revue (La) démocratique, publiée à Paris mensuellement, par Desessart.

La destruction des livraisons des 5 octobre et 5 novembre 1840 a été ordonnée pour provocation à la haine et au mépris du gouvernement du Roi, apologie de faits qualifiés crimes, attaques contre la propriété, outrages à la morale publique et religieuse, par arrêt de la Cour d’assises de la Seine, en date du 80 novembre 1840, condamnant L. M. Xavier Basquik-Desessart, à 3 ans de prison et 6, 000 fr. d’amende. (Moniteur du 12 mars 1842.)

Revue dramatique, politique et littéraire. — Paris, 1828, 3 n® » in-8.

Des numéros de ce journal, mis en vente par RÉaNiER-BECKER, ont été condamnés à la destruction, pour outrages à la morale publique et aux bonnes mœurs, par arrêt de la Cour d’assises de la Seine, en date du 9 août 1842, condamnant le susnommé à six mois de prison et 200 fr. d’amende. [Moniteur du 15 décembre 1843.)

Revue (La) du progrès, écrit périodique, traitant de matières politiques et d’économie sociale, publié à Paris, sans autorisation préalable, en 1864.

La suppression de ce recueil, contenant en outre un article outrageant la morale publique et religieuse, a été ordonnée par jugement du Tribunal correctionnel de la Seine (6e ch.), du 27 mai 1864, condamnant le gérant Adolphe Racot, LouisXavier de Ricard, homme de lettres ; Auguste-Paulin Bouret, imprimeur à Poissy, chacun à 3 mois de prison, Charles Selles, à un mois d’emprisonnement, et Ferdinand Papillon, à quinze jours de la même peine et chacun à 300 fr. d’amende. — Confirmé en appel le 25 juin suivant, sauf pour Racot, dont TempriBonnement a été réduit à un mois. {Gazette des Tribunaux du 26 juin 1864.)

Revue militaire.

Voir : Réflexions d’un ouvrier tailleur.

Rhétorique des P……, ou la fameuse maq....... ouvrage imité de l’italien (de Ferrante Pallavicino). — Rome, 1771, in-18, 320 pp. 3 fig.