Page:Du Bellay - Œuvres complètes, édition Séché, tome 3.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

AVERTISSEMENT

C’est la première fois que l’on réunit, dans l’ordre chronologique où elles furent écrites, les trois œuvres maîtresses que Joachim du Bellay composa durant son séjour à Rome.

Il est remarquable, en effet, que dans toutes les éditions complètes du grand poète angevin, à commencer par celle qui fut publiée après sa mort par son ami Aubert, de Poitiers, les Antiquitez ont été imprimées à la suite des Regrets, bien qu’il ne soit pas douteux qu’elles aient été composées un an ou deux auparavant.

Même à son apparition, en 1558, il semble que le Premier livre des Antiquitez de Rome ait été mis au jour après les Regrets. En tout cas il vient derrière eux dans l’exemplaire de la Bibliothèque Nationale (Réserve. Ye 410-411) qui, s’il n’est pas le seul existant du premier tirage de ces deux recueils[1], est très probablement unique de par toutes les particularités qu’il présente.

À première vue, à ne le considérer que sous son aspect typographique, cet exemplaire offre déjà des différences notables avec ceux du second tirage des Antiquitez et des Regrets.

Ainsi, sans parler du papier velin dont tous les feuillets sont encadrés de filets rouges croisés aux angles ; sans parler des titres encadrés de filets rouges aussi, qui en font un exemplaire de luxe, on s’aperçoit en le regardant de près :

1o Que la ligne finale du titre des Regrets « Avec privilège du roy » est composée en capitales plus petites, et que l’espace laissé entre cette ligne et le millésime MDLVIII est plus grand que dans l’exemplaire Ye 391 (Réserve), de la Bibliothèque Nationale.

2o Qu’au recto du 4e feuillet non chiffré, à la fin de la poésie dédiée à M. d’Avanson, il y a une liste de faultes à corriger qui n’existent plus dans l’exemplaire du second tirage.

3o Que, quoi qu’en dise le titre, les Regrets ne sont précédés ni suivis d’aucun privilège.

4o Que dans le titre des Antiquitez, l’exemplaire du second tirage

  1. J’en connais pour ma part trois autres : un qui fit partie de l’admirable bibliothèque du marquis de Villoutreys, et qui est passé, depuis sa mort, dans je ne sais quelle collection ; un autre à la Bibliothèque de Rouen, et le troisième à celle de Reims.