Page:Du Camp - Les Convulsions de Paris, tome 2.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5~0 ; TABLE DES MATIERES.

ininrvont :n" rto at m n_ _I_n_’ ’1’-

InterventtondeM.Thiers.–LeeotoneiLa. Instruction de M. Th.ers. lien ne réussit. Pourquoi ? Les informations communardes. – Précautions bien prises. La Cecilia. – Lisbonne. Sécurité de M. Thiers. -La porte de Saint-Cloud abandonnée le 17 mai. -Opinion de l’amiral Saisset.Position des troupes commandées par le générai Douai.

"t.–LA PORTE DE SAINT-CLOUD.

M. Dueatel. – Le tir trop long. – M. Ducatel entre en relations avec le général D.ouay. – Ses rapports. Instructions données par le générât. –M. Ducatel fait sa tournée d’inspection. – La matinée du 20 mai. Abandon et débandade. – Départ pour Versailles. J) faut tout risquer. Le drapeau blanc. Le commandant Trêve. Le sergent Contant. -Le capitaine Garnier. Ordres du général Douay, – Tout le corps en avant. On pénètre dans Paris. – Arrestation de M. Ducatel. Une erreur de nom. – La barricade du quai de Passy. Nous nous rendons ! –M. Ducatel prisonnier.–Condamné a mort.–Débâcle à l’École mititaire* M. Ducatel est sauvé. Les mouvements de l’armée française. 263

’–L’ARMÉEFRANCAfSE.

La matinée du 22 mai. La retraite des fédérés. – Déguisement. –– « Ma botte d’asperges Les pantalons rouges. Enfin ! Une allocution. Coups de fusil. Exécution sommaire. L’attitude dans la mort. La fuite. La tranquillité du soldat. Le plan de la Commune. Une lettre de Cluseret. La rage du meurtre. L’enfant tué. Le coup de revolver. La barricade de la place Clichy.. 275 V.LE PÉTROLE.

La marche sur Montmartre. –La fusillade. Le drapeau tricolore. La Commune exaspérée en apprenant la prise de Montmartre. – Le feu partout ! Derrière les barricades. Un seul homme a la barricade de la rue Neuve-des-Capueines. La batterie du Père-Lachaise. Les obus. -Aurore boréate. On dit que le Louvre brute. Le jardin des Tuileries. Le Louvre est intact. Fureur de la population. Paris devient fou. La tégende des pétroleuses. On maçonne les soupiraux. Un chiffonnier intelligent. Les godillots. Désespoir. ~t

vi. — SAUVE QUI PEUT.

À l’Hôtel de Ville. – Imitation jacobine. – Ineptie des chefs de la Commune. – Cluseret. – Recueilli par un prêtre. – L’évêque des Thermopyles. – Fausses nouvelles. – Le récit de la mort de Jules Vallés. – Le dernier jour de la lutte. – La dernière barricade. – La place de la Bastille Semailles en septembre, moisson en mai. – Sainte-Pélagie. – Au Jardin des Plantes. – Le conducteur d’une voiture d’ambulance. – Jules Vallès. – Émotion. – Félix Pyat. – Razoua déguisé en valet de pied et Napoléon Gaillard en vidangeur.