Page:Du Camp - Paris, tome 1.djvu/261

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’ouvrir, il faut connaître le secret des serrures et des verrous. Ce secret, qui au premier coup d’œil paraît très-compliqué, est d’une simplicité extrême, et il est confié à des hommes toujours surveillés, qui le connaissent et le pratiquent avec une précision que rien ne met en défaut.

iii. — la gare des marchandises.

Amoncellement et activité. — Gare et dock. — Encombrement et abus. — Tarif à refaire. — Déménagements. — Le dépôt. — Denrées et greniers. — Service de l’Exposition universelle. — Locomotives. — Palefreniers. — Mise en train. — Chasse-pierres. — Chasse-bœufs. — Cruauté de nos locomotives. — Les autres nations sont plus humaines. — Les mécaniciens. — Le livret. — Les agents du train. — Prescriptions. — Caisse de secours. — Limite d’âge. — Anecdote personnelle. — Omnibus et camions. — Cavalerie.


Pour des motifs que les droits d’octroi suffiraient seuls à expliquer, la gare des marchandises des chemins de fer de l’Ouest est située hors Paris, au delà de l’enceinte des fortifications. J’ai dit plus haut quelles en étaient les dimensions il y a trente ans ; aujourd’hui elle couvre une superficie de 50 hectares[1]. Elle s’étend à droite de la voie, quand on tourne le dos à Paris ; elle se compose des bâtiments d’administration et d’immenses hangars côtoyés par des quais où les trains viennent déposer et charger les marchandises. Il faut un large emplacement pour loger tous les colis qui arrivent jour et nuit ; le mouvement de va-et-vient est énorme, et il a été évalué pour l’année 1866 à 3 milliards 559 millions 481 005 kilogrammes. Là s’amoncèlent, soit revêtues de paille ou renfermées dans des caisses de bois blanc marquées de grosses lettres noires, soit en vrac, c’est-à-dire sans enveloppe, soit en sacs, en

  1. Un point de comparaison donnera une idée nette de cette étendue : le Champ de Mars n’a que 40 hectares.