Page:Du Camp - Paris, tome 2.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chimique a démontré que la faculté combustible des feuilles de tabac était spécialement fournie par des sels de potasse ; tout tabac qui en était dénué, celui d’Algérie par exemple, brûlait mal, ou, pour parler le langage technique, brûlait noir.

Rien n’est plus facile que d’ajouter, pendant la manutention, de la potasse au tabac qui en manque ; mais le principe de l’administration actuelle est que ses produits, quelle qu’en soit la provenance, doivent être soustraits à toute addition de corps étrangers et rester absolument purs. Il a donc fallu que ce fût la culture elle-même qui fournît aux plants de tabac la potasse qui leur est indispensable pour être plus tard d’une combustion facile. L’étude des engrais a permis d’arriver à ce résultat et d’utiliser ainsi des quantités énormes de matières qui, sans cela, n’auraient été bonnes qu’à laisser pourrir sur pied. Chaque terre réservée aux tabacs est donc expérimentée ; on en reconnaît les éléments constitutifs, et l’on peut déterminer ainsi de quel genre de fumure elle a particulièrement besoin. Heureusement que les cendres sont un engrais facile à trouver et qu’elles contiennent assez de potasse pour permettre au tabac de s’en imprégner suffisamment.

La culture du tabac n’est pas libre en France ; elle était autrefois limitée à huit départements, mais les progrès de la consommation sont tels, qu’il a fallu étendre les zones autorisées, et que aujourd’hui dix-neuf départements fournissent notre tabac indigènes[1], qui provient en majeure partie de semences apportées

  1. Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône, Ille-et-Vilaine, Gironde, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, Meurthe, Moselle, Nord, Pas-de-Calais, Hautes-Pyrénées, Landes, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Haute-Savoie, Savoie. (la guerre a diminué le nombre des départements cultivateurs de tabacs ; le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ne nous appartiennent plus ; la Meurthe et la Moselle forment aujourd’hui un seul département, 1875.)