Page:Du Camp - Paris, tome 5.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
tion. — Le trop-plein. — Clarification. — Le sulfate d’alumine. — Les bassins d’épuration. — Les pêches de Montreuil. — Eau limpide. — Analyse chimique. — Fabrique d’engrais sec. — l’eucalyptus globulus et les eaux d’égout. — Richesse à acquérir.

Par les deux grands collecteurs qui se déversent à Asnières et à Saint-Denis, la Seine parisienne a été purgée de toutes les immondices dont elle était souillée ; aujourd’hui elle ne reçoit plus que les égouts insignifiants de la Cité et de l’ile Saint-Louis ; mais c’est encore trop. On l’a donc débarrassée pendant son trajet au milieu de la ville, tout en lui demandant secours pourtant et en se ménageant la possibilité d’y envoyer le trop-plein des pluies d’orage, qui sans cela regorgerait dans nos rues. Malheureusement l’inconvénient n’était que reporté plus loin ; il subsistait pour les rives de la Seine, qui, au-dessous de Clichy et de Saint-Ouen, se trouvent envasées sur le parcours du flot collecteur. Les matières lourdes tenues en suspension par le courant rapide de l’égout gagnent le fond et se rangent contre les berges de droite aussitôt qu’elles pénètrent dans le cours plus lent de la rivière.

La ville de Paris était dans son droit de rejeter loin d’elle les éléments nuisibles aux habitants ; mais l’État, qui a charge de faire fonctionner régulièrement l’organisme de la France, trouve fort mauvais, et avec raison, que l’on engrave d’une façon dangereuse le canal de navigation par où nos bateaux de fleuve gagnent la Normandie et la mer. De là des contestations sans nombre et des dépenses considérables, car il fallait, — car il faut encore, — draguer sans cesse le lit de la Seine au-dessous de l’embouchure des collecteurs, afin d’en extraire les 120 millions de kilogrammes de dépôt solide qu’ils y jettent chaque année, ce qui équivaut à une dépense qui peut s’élever à 100 ou 150 000 francs. En outre toutes les matières solubles, précieuses comme en-