Page:Du Casse - Mémoires et correspondance politique et militaire du prince Eugène, tome 1.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Faye, officier d’ordonnance de Napoléon ; c’est la notice qui commence en 1781, et s’arrête malheureusement en 1805, à l’époque où le royaume d’Italie fut constitué. Il dicta aussi un aperçu de la campagne de 1809.

On trouvera ces deux fragments dans notre ouvrage, nous avons cru de notre devoir de n’y introduire aucune modification.

En 1827, la princesse Auguste, duchesse de Leuchtenberg, veuve du prince, fut informée par M. Planat de la Faye qu’un article sans nom d’auteur, mais écrit par le général d’Anthouard, ou du moins rédigé d’après ses inspirations, venait de paraître au Spectateur militaire.

Cet article sans documents, sans date et qui ne précise rien, appelait cependant une réfutation immédiate. M. Planat fit cette réfutation, qui fut insérée dans le Journal des sciences militaires, le Spectateur ayant refusé de le recevoir.

Cette première tentative pour porter atteinte à la belle réputation du prince Eugène fit comprendre à sa veuve qu’il y avait nécessité de rassembler et de coordonner les documents nécessaires, sinon pour publier immédiatement un ouvrage capable de venger le vice-roi, du moins pour que sa famille pût, au moment opportun, détruire avec des preuves authentiques