Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



LOU NGAN FOU. Troisième ville.


Le territoire de cette ville n’est pas fort étendu, car elle n’a dans sa dépendance que huit villes du troisième ordre : mais elle est située dans un lieu agréable, et presque à la source de la rivière de Tso tsang ho. Quoique le pays soit assez plein de montagnes, les terres ne laissent pas de produire abondamment tout ce qui est nécessaire à la vie. Tout ce district est semé de bourgades et de villages.


FUEN TCHEOU FOU. Quatrième ville.


Entre la capitale et la ville de Pin yang se trouve cette ville, qui est à peu près à une égale distance de l’une et de l’autre. Elle tire son nom de la rivière Fuen ho, sur les bords de laquelle elle est située du côté de l’occident, dans un lieu qui est très commode pour le trafic. Son district n’est pas fort étendu, car il ne contient qu’une ville du second ordre, et sept villes du troisième, qui sont presque toutes placées entre le grand fleuve Hoang ho y et la rivière Fuen.

Quoique le pays soit assez montagneux, il n’en est pas moins cultivé. On y trouve des campagnes abondantes en toutes sortes de grains, d’épaisses forêts, de bons pâturages. On y fait un breuvage de riz nommé yang tçiou où l’on trempe d’une façon particulière de la chair de mouton ; on fait grand cas de cette liqueur : elle est nourrissante, a de la force, et est d’un goût délicieux pour les Chinois. On y trouve beaucoup de bains et de fontaines presque bouillantes, dont les eaux sont différentes, et par leur couleur, et par leur goût.


TAI TONG FOU. Cinquième ville.


Cette ville n’est ni aussi ancienne, ni aussi grande que les autres de la même province. Ce qui la rend importante, c’est le lieu où elle est située au milieu des montagnes, dont le pays est tout couvert, et au seul endroit qui soit exposé aux incursions des Tartares ; aussi est-elle des mieux fortifiées selon la manière chinoise, et on y entretient une grosse garnison. Son territoire est entouré de la grande Muraille, le long de laquelle il y a des forts bâtis d’espace en espace, remplis de troupes pour sa défense. Sa juridiction qui est assez vaste, s’étend sur quatre villes du second ordre, et sur sept du troisième.

On trouve dans ses montagnes d’excellentes pierres d’azur, des simples en quantité, et beaucoup d’autres herbes médicinales que les Herboristes viennent chercher de tous côtés. On tire de quelques-unes une pierre si rouge, qu’en la détrempant, on s’en sert au lieu de vermillon pour imprimer les cachets ; d’autres fournissent la pierre d’azur semblable à celle qu’on