Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/364

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Île de CHANG TCHUEN CHAN,
ou
de SAN CIAN


La mort de S. François Xavier apôtre des Indes, arrivée dans cette île, et son sépulcre, qu’on y voit encore, l’ont rendu célèbre. Ce tombeau est placé sur une colline qui est au pied d’une montagne. A côté du tombeau est une petite plaine couverte de bois d’un côté, et de l’autre ornée de plusieurs jardins.

L’île n’est pas déserte, comme on l’a publié ; il y a cinq villages, dont les habitants sont de pauvres pêcheurs : ils sèment un peu de riz pour leur subsistance, du reste ils vivent de la pêche. La chapelle que les jésuites portugais y firent bâtir il y a trente ans, est assez jolie ; elle n’est que de plâtre, mais les Chinois y ont répandu du vernis rouge et bleu, qui rend ce monument assez propre.


TREIZIÈME PROVINCE
DE L'EMPIRE DE LA CHINE.

QUANG SI


Cette province est située entre les provinces de Quang tong, de Hou quang, de Koei tcheou, d’Yun nan et le royaume de Tong king. Elle contient douze villes du premier ordre, et quatre-vingt autres villes, tant du second, que du troisième ordre. Elle produit du riz en si grande abondance, qu’elle en fournit pendant six mois à la province de Quang tong, qui, sans ce secours, n’aurait pas de quoi faire subsister le grand nombre de ses habitants.

Cependant elle n’est point comparable à la plupart des autres provinces, ni pour la grandeur, ni pour la beauté, ni pour le commerce. Bien qu’elle soit arrosée de plusieurs grosses rivières, elle n’est bien cultivée que dans les endroits qui approchent de l’orient et du midi, où le pays est plat, et où l’air est plus doux. C’est presque partout ailleurs, et principalement vers le septentrion, un terroir rempli de montagnes couvertes d’épaisses forêts.

Il y a dans cette province des mines de toutes sortes de métaux, et surtout d’or et d’argent, mais dont la politique chinoise a toujours défendu l’ouverture, de crainte qu’elle ne devînt une occasion de troubles. On savait depuis longtemps, que dans une chaîne de montagnes, il se trouvait tout à la fois des mines d’or, d’argent, d’étain, de cuivre, et de