Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TAI KENG. Quatrième empereur.
A régné vingt-cinq ans.


L’histoire ne rapporte de cet empereur, et des deux suivants, que l’année où a commencé leur règne, et celle où ils sont morts.

Celui-ci mourut l’année onzième du cycle. Son fils Siao kia lui succéda.



Cycle XII. Année avant J. C. 1677.


SIAO KIA. Cinquième empereur.
A régné dix-sept ans.


Tout ce qu’on sait de cet empereur, c’est qu’il régna paisiblement comme son père, avec le secours du même ministre, dont il suivit les conseils. Il mourut la vingt-huitième année du cycle, et Yong ki son frère lui succéda.


YONG KI. Sixième empereur.
A régné douze ans.


Ce prince était fils de Vo ting, mais non pas de la même mère que les deux empereurs précédents ; il y eut un commencement de trouble sous son règne. Quelques-uns des rois tributaires, ou si l’on veut, des princes qui gouvernaient des petits États, refusèrent de se rendre, selon la coutume, à l’assemblée que les empereurs tenaient de temps en temps. Il mourut la quarantième année du cycle ; la couronne tomba sur la tête de Tai vou, son frère.


TAI VOU. Septième empereur.
A régné soixante-quinze ans.


Il était fils de la même mère que son frère Yong ki, auquel il succédait. On prétend qu’à son avènement à la couronne, un mûrier du palais se couvrit de feuilles en sept jours, et que trois jours après il devint sec. Le prince fut effrayé de cet événement, qu’il regardait comme le présage de quelque malheur, ou de quelque