Page:Du halde description de la chine volume 1.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

quoiqu’il puisse toujours décider en cas qu’on appelle à lui du tribunal de chaque gouverneur de ses provinces.


Noms des provinces et des villes qui en dépendent.

Après avoir donné cette idée générale des magistrats et des juridictions, il est bon de faire connaître en détail les noms de chaque province, avec les villes qui en dépendent. Cela est d’autant plus nécessaire, qu’on trouve beaucoup d’erreurs dans les relations imprimées ; apparemment parce que les auteurs ont suivi les anciens catalogues, sans faire distinction de leur temps et du nôtre ; ou qu’ils s’en sont rapportés à leurs amis chinois, qui, quoique bacheliers et docteurs, sont souvent aussi peu habiles dans la connaissance de leur pays, que le sont quelquefois en Europe de vieux jurisconsultes, qui ne se sont jamais mis en peine de connaître les terres qui sont hors de leur district.

La Chine compte cent soixante-treize tribunaux ou juridictions immédiatement soumises aux officiers généraux et gouverneurs de chaque province, nommés en chinois Fou. Il y a mil quatre cent huit tribunaux inférieurs, ou juridictions subalternes, qui dépendent immédiatement des Tchi fou, dont onze cent soixante-treize ont le titre de hien, et deux cent trente-cinq ont celui de Tcheou. Ceux-ci cependant diffèrent un peu entr’eux. La plupart n’ont nulle autorité sur les hien, et quelques-uns ont une juridiction sur un, deux, et quelquefois sur quatre hien, presqu’égale à celle des Tchi fou. Il y en a même plusieurs qui ne dépendent point du Tchi fou et qui relèvent immédiatement du Viceroi. Nous en donnerons ici la liste, qui offre d’abord toutes les subdivisions de chaque province. Si elle paraît ennuyeuse, on n’a qu’à la passer, et ne la consulter que quand on en aura besoin, pour mieux entendre ce que nous avons à dire.




PREMIÈRE PROVINCE
PE TCHE LI, ou TCHE LI, ou LI PA FOU,

subdivisée en neuf fou, ou Villes du premier Ordre.

1. Chun tien fou. Capitale du Royaume. C’est dans cette Ville que réside la Cour, c’est pourquoi on l’appelle Peking, c’est-à-dire, Cour du Nord. Elle gouverne 6 tcheou, ou Villes du second Ordre, et 20 hien, ou Villes du troisième Ordre.

2. Pao ting fou, Capitale de la Province de Pe tche li, où est le Gouverneur du Tcheli. Ce fou gouverne 3 tcheou et 17 hien.

3. Ho kien fou, 2. Tcheou et 15 hien.
4. Tchin ting fou, 5 Tcheou et 27 hien.