Page:Dubos - Histoire critique de l'établissement de la monarchie françoise dans les Gaules, Tome I, 1742.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme on l’a vû déja, par des Peuples qui avoient les mœurs differentes, et dont chacun avoit même sa langue particuliere.

Mais depuis Auguste, le païs des Belges, le païs des Celtes et le païs des Aquitains, ne firent plus qu’un Corps politique, sous le nom collectif de Gaules. Ils ne composerent plus après cette réünion, qu’une des grandes Provinces de l’Empire ; et cette Province n’eut plus qu’une Assemblée representative, qui dans les occasions, agissoit au nom de toutes les Gaules.

Suivant Dion ce fut quelque tems après la bataille d’Actium donnée en sept cens vingt-trois, et vers l’année de la fondation de Rome cinq cens vingt-sept, qu’Auguste tint pour la premiere fois cette Assemblée respectable. Auguste, dit l’Historien Grec, s’arrêta quelque-tems dans les Gaules pour en faire le recensement, pour y établir une forme de Gouvernement certaine, et pour y regler divers usages ; ce qui n’avoit point encore été fait, parce que les guerres civiles avoient commencé immédiatement après que les Gaules eurent été soumises ; et ces guerres ne faisoient que de finir en l’année sept cens vingt-sept de la fondation de Rome.

Il est aussi fait mention de l’Assemblée des Gaules dans le Sommaire du cent trente-quatriéme Livre de l’Histoire de Tite-Live. Ce Livre suivoit immédiatement celui où notre Auteur avoit raconté la bataille d’Actium et la conquête de l’Egypte. C’est ce qui nous fait croire que cette assemblée ne fut tenuë que vers sept cens vingt-sept. Voici la traduction de ce sommaire. « Cesar est appellé Auguste aprés avoir pacifié l’Empire, & avoir établi dans chaque Province une forme reglée de gouvernement…… Tandis qu’il est à Narbonne où il avoit convoqué son Asemblée, il fait le recensement des trois Gaules que Jules-Cesar son pere avoit subjuguées, & il leur impose un Tribut. » Ce qui s’est passé dans la suite et le lieu même où se tint l’assemblée dont nous parlons, fait penser que la Province que les Romains tenoient déja dans les Gaules lorsque Cesar y vint commander, et dont Narbonne étoit la Ville principale, ne laissa point d’être comprise dans la Gaule Celtique.