Page:Dubos - Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, 1733.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
183
sur la Poësie & sur la Peinture.

réellement, mais de laquelle il se sert comme d’une emblême pour exprimer un évenement veritable. Avant que de nous étendre davantage sur ce sujet, parlons des personnages allegoriques.

Les personnages allegoriques sont des êtres qui n’existent point, mais que l’imagination des peintres a conçus & qu’elle a enfantez en leur donnant un nom, un corps & des attributs. C’est ainsi que les peintres ont personifié les vertus, les vices, les roïaumes, les provinces, les villes, les saisons, les passions, les vents & les fleuves. La France répresentée sous une figure de femme, le Tibre répresenté sous une figure d’homme couché, & la calomnie sous une figure de satire, sont des personnages allegoriques.

Ces personnages allegoriques sont de deux especes. Les uns sont nez depuis plusieurs années. Depuis long-tems ils ont fait fortune. Ils se sont montrez sur tant de théatres, que tout homme un peu lettré les reconnoît d’abord à leurs attributs. La France répresentée par une femme la couronne fermée en tête, le sceptre à la main & couverte d’un manteau bleu semé de fleurs de lys d’or : le Tibre répresenté par une figure d’homme