Aller au contenu

Page:Ducharme - Journal d’un exilé politique aux terres australes.djvu/79

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
81
d’un exilé

trâmes un brick qui passa à l’Est de nous et paraissait faire rencontre au S. P.

le 23, le vent souffle avec la même impétuosité ; le ciel est nuageux, la mer très grosse, les flots couvrent le vaisseau fréquemment dans le courant de la journée. Nous sommes au 20° 7’ Latitude, N.

le 21, le vent avait un peu diminué, mais il soufflait toujours du même côté, le ciel est serein. Vers huit heures du matin nous rencontrâmes un bâtiment qui faisait voile, — pour les Indes Occidentales. Vers quatre heures nous en aperçûmes un autre devant nous, Latitude 22° 50’.

le 25, même vent Nord-Est, mais bien modéré, faisant toujours bonne route. Nous eûmes en vue deux vaisseaux faisant même route que nous. L’un d’eux avait essuyé une tempête et avait eu ses hauts mâts de misaines et ses grands mâts brisés. Ce qui avait failli nous arriver il y avait quelques jours, Latitude 24° 30’ Nord.

le 26, temps absolument calme toute la journée.

le 27, la brise souffla légèrement du Nord-Est jusqu’à une heure P. M., après quoi le vent augmenta et nous contraignit de louvoyer. Dans le courant de l’après midi, plusieurs bourrasques fondirent sur nous avec violence. Nous croyions avoir laissé les vents de commerce et avoir repris les vents variables, Latitude 27°, Nord.

le 28, le vent soufflant du même côté et avec la même violence, nous sommes jetés loin de notre route.