Page:Duhem - ΣΩΖΕΙΝ ΤΑ ΦΑΙΝΟΜΕΝΑ.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 56 —

ou de nature, qui part d’une cause qui nous est connue ; telle est la démonstration géométrique. »

Or la preuve de l’existence des excentriques et des épicycles n’appartient à aucun de ces trois genres de démonstration. « En effet, on peut bien procéder des mouvements apparents aux excentriques et aux épicycles, mais il est impossible de suivre la marche inverse ; on procéderait de l’inconnu au connu, car ce sont les apparences qui sont connues, tandis que les excentriques et les épicycles sont inconnus. »

Ces divers passages ne reproduisent pas seulement l’enseignement d’Averroès ; ils portent également, et bien reconnaissable, la marque de la pensée de saint Thomas d’Aquin, dont certaines propositions se trouvent textuellement reproduites en l’exposé de Nifo.

Cette critique prouve victorieusement que l’accord d’une théorie avec les observations ne saurait transformer en vérités démontrées les hypothèses sur lesquelles repose cette théorie ; pour achever la démonstration, en effet, il faudrait établir, en outre, qu’aucun autre ensemble d’hypothèses n’est capable de sauver les apparences. Mais les Averroïstes padouans de la Renaissance n’en tirent pas la conclusion prudente qu’au xive siècle, Jean de Jandun leur avait apportée de Paris ; ils n’accordent pas à l’Astronomie le droit d’user d’hypothèses purement conventionnelles et fictives ; ils ne veulent pas qu’elle borne ses ambitions à la composition d’une théorie propre au calcul des tables et des éphémérides ; dignes continuateurs du Commentateur et de son condisciple Al-Bitrogi, ils veulent la construire sur des principes démontrés par la Physique et ils condamnent rudement quiconque prétendrait procéder d’autre manière.

Écoutons plutôt Fracastor, présentant en 1535, au Pape Paul III, son livre des Homocentriques[1] :

« Vous n’ignorez pas que ceux qui font profession d’Astronomie ont toujours éprouvé une grande difficulté à rendre raison des apparences présentées par les astres. Deux

  1. Hieronymi Fracastori Veronensis Homocentricorum, sive de stellis, liber unus ; Venetiis, MDXXXV.