Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
16
LA PHYSIQUE PARISIENNE AU XIVe SIÈCLE

lecteur ne pût aucunement ne la pas apercevoir. Ainsi, la théorie d’Ibn Bâdjâ bénéficiera de la vogue extraordinaire que les commentaires d’Averroès vont connaître dans l’École. Nul scolastique n’examinera plus si le vide est possible sans avoir à peser les raisons d’Avempace et de son contradicteur. Et les raisons de celui-ci découvrent les racines mêmes de la Dynamique d’Aristote ; elles montrent que ce sont ces racines mêmes qu’il faut trancher si l’on veut, en la chute d’un grave, réduire le rôle du milieu à celui qu’Ibn Bâdjâ lui attribue. Or, il se trouvera des Scolastiques pour croire, comme Ibn Bâdjâ, que le véritable mouvement naturel d’un grave, que son mouvement essentiel et simple, c’est celui qu’il prendrait dans le vide ; que le mouvement observé en un milieu résistant est un mouvement complexe où concourent ce mouvement simple et le retard introduit par la résistance du milieu. Ces Scolastiques seront les précurseurs de la doctrine que Galilée, Descartes et Beeckman doivent, un jour, faire triompher. Or, en suivant ainsi les traces d’Avempace, ils sauront, grâce à la discussion d’Averroès, qu’ils substituent une Dynamique nouvelle à la Dynamique du Stagirite.


II

L’impossibilité du vide et la Scolastique avant 1277. L’argument d’Ibn Badja. Saint Thomas d’Aquin et la notion de masse.


Lorsque la Scolastique connut les raisonnements qu’Aristote avait composés contre la possibilité du vide, elle en admit très volontiers les conclusions ; elle accentua même la rigueur de la condamnation prononcée par le Stagirite. Peut-on, par exemple, souhaiter sentences plus formelles que celles-ci r, par lesquelles

1. Diui Roberti Linconiensis super octo libros physicorum brevis et uiilis summa. A la fin de l’ouvrage suivant : Emptor et leetor aucto. Diui Thome Aquinatis in libros physicorum Aristotelis inferpretatio sum et erpositio… Colophon : …Impressavero in inclita Uenetiarum urbe per Bonetum Locatellum Bergomensem presbyterum mandato et sumptibus heredum Nobilis Uiri domini Octaviani Scoti Cîvis Modoetiensis Anno a nativitate domini quarto supra millesimum quinquiesque centçsimum. Sexto Idus apriles, Fol. sign. Q2, col. c.