Page:Duhem - Le Système du Monde, tome VIII.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
37
LE VIDE ET LE MOUVEMENT DANS LE VIDE

Mais où ce corps nouveau, ce monde nouveau seront-ils créés ? Existe-t-il, hors du monde, un espace vide, des dimensions séparées, comme l’enseignaient les Stoïciens ? Faut-il dire que le nouveau corps ou le nouveau monde est créé dans ce vide ou dans cet espace ? Pour s’exprimer en ces termes, Henri de Gand tient encore trop à l’enseignement du Stagirite, il est encore trop fermement convaincu qu’il n’y a, hors du Monde, ni lieu ni vide.

Ce corps ou ce monde que Dieu pourrait produire hors du ciel, « il ne le produirait pas dans quelque chose, mais dans le néant (in nihilo). Il ne faut pas entendre ces mots dans un sens matériel comme si le néant était quelque chose. II faut entendre que ce corps succède au néant parce qu’il est créé là où, auparavant, il y avait le néant ; cela ne veut pas dire qu’alors il y eût là quelque chose comme un espace séparé (dimensio separata) et que dans ce quelque chose, fût le néant ; qu’il y eût là, pour ainsi dire, quelque chose où les dimensions du corps pussent être reçues après en avoir chassé le néant qui, auparavant existait en ce quelque chose. Il faut comprendre la proposition tout entière au sens négatif, comme si l’on disait : Il n’y a pas là quelque chose, en comprenant par là que l’on nie, à la fois, et l’existence d’un lieu (ubitas) et l’existence de quelque chose (aliquitas). C’est en un sens analogue que nous disons : Ce corps ou ce monde a été fait de rien. »

Ainsi Dieu, en créant un monde nouveau, ne le créerait pas là où, auparavant, il y avait un certain espace vide ; l’existence de ce monde nouveau ne serait pas plus précédée par le vide que l’existence de celui-ci ne l’a été. Henri de Gand était sans doute d’accord avec Étienne Tempier pour condamner cette erreur : 201 [190]. « Celui qui a’met la génération totale du monde admet le vide ; nécessairement, en effet, le lieu précède ce qui est engendré en ce lieu ; partant, avant la création du monde, il y aurait eu un lieu sans corps logé, ce qui est le vide. »

Dieu peut donc, hors du ciel ultime, créer un corps nouveau ou un monde nouveau. Peut-il créer ce corps ou ce monde de telle sorte qu’il ne touche pas le ciel ? Roger Bacon et, avec lui, toute la Physique péripatéticienne l’eussent nié. Entre ces deux mondes ou bien entre notre monde et ce corps, aucun autre corps ne se trouve ; il n’y a donc, entie eux, aucune distance, car la distance entre deux corps est un attribut, un accident des corps qui sont interposés à ces deux-là ; l’existence d’une distance entre deux mondes, alors qu’il n’y a pas de corps