Page:Duhem - Le Système du Monde, tome X.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
L’UNIVERSITÉ DE PARIS AU XVe SIÈCLE

obtient d’être inscrit gratuitement sur le rôle, « vu qu’il était le seul régent » présent à Paris.

La cruauté des tenants de Jean sans Peur n’allait plus être seule, d’ailleurs, à dépeupler la capitale ; une effroyable épidémie allait frapper pêle-mêle Armagnacs et Bourguignons.

Le 25 Septembre 1418, le procureur de la Nation Anglaise note sur son registre[1] : « En ce temps-là, il y eut à Paris une très, grande mortalité ; on disait couramment qu’il mourait en moyenne cinq cents personnes par jour ; le nombre des morts en trois mois du un peu plus était évalué à soixante mille. »

Une chronique anonyme, citée par Monstrelet[2], dit que « durant l’épidémie parisienne », il mourut « près de quatre vingt mille personnes. » Le Journal d’un Bourgeois de Paris donne un nombre de décès encore plus fort ; il assure[3] « que entre la Nativité nostre-Dame (8 Sept.) et sa Concepcion (8 Déc.), avoient enterré de la ville de Paris plus de cent mille personnes. »

C’est sans doute à cette terrible mortalité que fait allusion une supplique, datée du 10 Nov. 1443, que l’hôpital de l’Hôtel-Dieu envoya au pape Eugène IV. Cette supplique parle[4] de la peste « qui avait accoutumé de désoler le pays presque tous les ans et qui, en une seule année et dans cet hôpital, avait causé la mort de trente mille personnes. »

Le 22 Octobre de cette lugubre année[5], la Faculté de Médecine écrit « que la Faculté était vide d’écoliers et de bacheliers ; que la multitude des malades obligeait les maîtres régents à se livrer entièrement à la pratique de leur art et qu’ils ne pouvaient exercer les actes de régence. » Dans toutes les Facultés et Nations, les leçons et les discussions ordinaires étaient délaissées ou remises. Le 27 Janvier 1419, la Nation Anglaise rappelle[6] que « la Faculté tout entière a décidé de suspendre les examens du baccalauréat. »

Plus de leçons, plus d’examens, partant plus de droits à percevoir ; l’Université est misérable. Le 6 Août 1418, le procureur de la Nation Anglaise écrit[7] que la Nation est dans

  1. Liber procuratorum…, t. II, col. 254.
  2. Monstrelet, Chronique, éd. Douet d’Arcq, Paris, 1858 ; VI, p. 265.
  3. Journal d’un Bourgeois de Paris, p. 116.
  4. Denifle, La désolation… Pièce 166, t. I, p. 61.
  5. Liber procuratorum…, t. II, col. 254, en note.
  6. Liber procuratorum…, t. II, col. 261.
  7. Liber procuratorum…, t. II, col. 248.