Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dialectique ! Triple animal ! et c’est ainsi que tu te souviens de cet axiome : Noti minora loqui majora volens. Mais c’est justement parce que Gilbert était plus jeune que toi, qu’on a été plus indulgent envers un enfant de quatorze ans qu’on ne le sera envers un grand imbécile de dix-huit ans.

— Oui, et aussi parce qu’il est le fils de monsieur Honoré Gilbert, qui a dix-huit mille livres de rentes en bonnes terres, rien que sur la plaine de Pisseleux, répondit piteusement le logicien. L’abbé Fortier regarda Pitou en allongeant les lèvres et en fronçant le sourcil.

— Ceci est moins bête, grommela-t-il après un moment de silence et d’inspection… Cependant, ceci n’est que spécieux et non fondé. Species, non autem corpus. — Oh ! si j’étais le fils d’un homme ayant dix mille livres de rentes ! répéta Ange Pitou, qui avait cru s’apercevoir que sa réponse avait fait quelqu’impression sur son professeur. — Oui, mais tu ne les as pas. En revanche, tu es ignare, comme le drôle dont parle Juvénal, citation profane, l’abbé se signa, mais non moins juste : Arcadius juvenis. Je parie que tu ne sais pas même ce que veut dire Arcadius ? — Parbleu ! Arcadien, répondit Ange Pitou en se redressant avec la majesté de l’orgueil. — Et puis après ? — Après quoi ? — L’Arcadie était le pays des roussins, et chez les anciens, comme chez nous, asinus était le synonyme de stultus. — Je n’ai pas voulu comprendre la chose ainsi, dit Pitou, attendu qu’il était loin de ma pensée que l’austère esprit de mon digne professeur pût s’abaisser jusqu’à la satire. L’abbé Fortier le regarda une seconde fois avec une attention non moins profonde qu’à la première.

— Sur ma parole ! murmura-t-il, un peu radouci par le coup d’encensoir de son disciple, il y a des moments où l’on jurerait que le drôle est moins sot qu’il n’en a l’air. — Allons, monsieur l’abbé, dit Pitou qui avait, sinon entendu les paroles du professeur, mais surpris sur sa physionomie l’expression du retour à la miséricorde, pardonnez-moi, vous verrez quel beau thème je ferai demain. — Eh bien ! j’y consens, dit l’abbé en passant, en signe de trêve, son martinet dans sa ceinture, et en s’approchant de Pitou, qui, moyennant cette démonstration pacifique, consentit à demeurer à sa place. — Oh ! merci, merci ! s’écria l’écolier.

— Attends donc, ne me remercie pas si vite ; oui, je te pardonne, mais à une condition.

Pitou baissa la tête, et, comme il était à la discrétion du digne abbé, il attendit avec résignation.

— C’est que tu répondras sans faute à une question que je te ferai. — En latin ? demanda Pitou avec inquiétude. — Latine, répondit le professeur.