Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

compense, sire, parce que l’on est égoïste. — Paradoxe ! Monsieur, vous aviez une autre raison.

Gilbert ne répliqua rien.

— Parlez, Monsieur, je le désire. — Peut-être, sire, avez-vous deviné juste. — N’est-ce pas celle-ci ? demanda le roi avec inquiétude : Vous trouviez la situation grave, et vous vous réserviez. — Pour une autre plus grave encore. Oui, sire. Votre Majesté a deviné juste. — J’aime la franchise, dit le roi, qui ne put dissimuler son trouble, car il était d’une nature timide et rougissait facilement. Donc, continua Louis XVI, vous prédisiez au roi la ruine, et vous avez craint d’être placé trop près des décombres. — Non, sire, puisque c’est juste au moment où la ruine est imminente que je viens me rapprocher du danger. — Oui, oui, vous quittez Necker, et vous parlez comme lui. Le danger ! le danger ! sans doute ; il y a danger en ce moment à se rapprocher de moi. Et où est-il, Necker ? — Tout prêt, je crois, à se rendre aux ordres de Votre Majesté. — Tant mieux, j’aurai besoin de lui, dit le roi avec un soupir. En politique, il ne faut pas d’entêtement. On croit bien faire, et l’on fait mal ; on fait bien même, et le capricieux événement dérange les résultats ; les plans n’en étaient pas moins bons, et cependant on passe pour s’être trompé.

Le roi soupira encore ; Gilbert vint à son secours.

— Sire, dit-il, Votre Majesté raisonne admirablement ; mais ce qu’il convient de faire à cette heure, c’est de voir plus clair dans l’avenir que l’on n’a fait jusqu’aujourd’hui.

Le roi leva la tête, et l’on put voir son sourcil sans expression se froncer légèrement.

— Sire, pardonnez-moi, dit Gilbert, je suis médecin. Quand le mal est grand, je suis bref. — Vous attachez donc une grande importance à cette émeute d’aujourd’hui. — Sire, ce n’est pas une émeute, c’est une révolution. — Et vous voulez que je pactise avec des rebelles, avec des assassins ? Car enfin ils ont pris la Bastille de force : c’est acte de rébellion ; ils ont tué monsieur de Launay, monsieur de Losme et monsieur de Flesselles : c’est acte d’assassinat. — Je veux que vous sépariez les uns des autres, sire. Ceux qui ont pris la Bastille sont des héros ; ceux qui ont assassiné messieurs de Flesselles, de Losme et de Launay sont des meurtriers.

Le roi rougit légèrement, et presque aussitôt cette rougeur disparut, ses lèvres blêmirent, et quelques gouttes de sueur perlèrent sur son front.

— Vous avez raison, Monsieur. Vous êtes médecin en effet, ou chirurgien plutôt, car vous tranchez dans le vif. Mais revenons à vous. Vous vous nommez le docteur Gilbert, n’est-ce pas ? ou du moins c’est de ce