Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/228

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
192
MÉMOIRES D’UN MÉDECIN.

la Bastille à la requête des trois vertus théologales. — Ohl j’en aurai le cœur net, dit le roi.

Et il tira un cordon de sonnette.

Un huissier entra.

— Qu’on voie si la comtesse de Charny est chez la reine, demanda Louis. — Sire, répondit l’huissier, madame la comtesse vient à l’instant de traverser la galerie, elle va monter en voiture. — Courez après elle, dit Louis, et priez-la de passer dans mon cabinet pour affaire d’importance.

Puis, se retournant vers Gilbert :

— Est-ce ce que vous désiriez. Monsieur ? demanda-t-il. — Oui, sire, répondit Gilbert, et je rends mille grâces à Votre Majesté.


XXIII

LA COMTESSE DE CHARNY


Gilbert, à cet ordre de faire venir madame de Charny, s’était retiré dans une embrasure de fenêtre.

Quant au roi, il marchait de long en large dans cette salle de l’Œil-de-Bœuf, préoccupé tantôt des affaires publiques, tantôt de l’insistance de ce Gilbert dont, malgré lui, il subissait l’influence étrange en ce moment où rien n’eût dû l’intéresser, si ce n’était des nouvelles de Paris.

Tout à coup la porte du cabinet s’ouvrit ; l’huissier annonça madame la comtesse de Charny, et Gilbert, à travers les rideaux rapprochés, put cependant apercevoir une femme dont les robes amples et soyeuses frôlèrent le battant de la porte.

Cette dame était vêtue, à la mode du temps, d’un déshabillé de soie grise à raies couleur sur couleur, d’une jupe pareille, d’une sorte de châle qui, se croisant sur l’estomac, allait se nouer derrière la taille, en faisant valoir extraordinairement les avantages d’une poitrine riche et bien placée.

Un petit chapeau coquettement fixé à l’extrémité d’une haute coiffure, des mules à hauts talons qui faisaient ressortir la finesse d’une admirable cheville, une petite canne jouant au bout des doigts gantés d’une petite main fine, longue, et parfaitement aristocratique, telle était la personne si vivement attendue par Gilbert et qui entra chez le roi Louis XVI.

Le prince fit un pas au-devant d’elle.