Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais nous tâcherons au moins d’améliorer l’avenir pour la postérité, et vous m’aiderez dans cet œuvre, je l’espère bien, docteur Gilbert.

Et Louis s’arrêta, croyant en avoir assez dit pour plaire aux deux parties.

Pauvre roi ! s’il eût prononcé une pareille phrase à l’Assemblée nationale, non-seulement elle eût été applaudie, mais encore le lendemain il l’eût vu reproduire dans tous les journaux de la cour.

Mais cet auditoire de deux ennemis acharnés goûta peu sa conciliante philosophie.

— Avec la permission de Votre Majesté, reprit Gilbert, je prierai Madame de répéter ce qu’elle a déjà dit, c’est-à-dire qu’elle ne me connaît pas. — Comtesse, dit le roi, voulez-vous faire ce que demande le docteur ? — Je ne connais pas le docteur Gilbert, répéta Andrée d’une voix ferme. — Mais vous connaissez un autre Gilbert, mon homonyme, celui dont le crime pèse sur moi ? — Oui, dit Andrée, je le connais, et tiens celui-là pour un infâme. — Sire, ce n’est point à moi d’interroger la comtesse, dit Gilbert. Mais daignez lui demander ce que cet homme infâme a fait. — Comtesse, vous ne pouvez point vous refuser à une si juste demande. — Ce qu’il a fait ! dit Andrée. Sans doute la reine le savait, puisqu’elle a de sa main autorisé la lettre dans laquelle je demandais son arrestation. — Mais, dit le roi, ce n’est point tout à fait assez que la reine soit convaincue, il serait bon que moi je le fusse aussi, convaincu. La reine est la reine ; mais moi je suis le roi. — Eh bien ! sire, le Gilbert de la lettre de cachet est un homme qui, il y a seize ans, a commis un crime horrible. — Votre Majesté veut-elle demander à madame la comtesse quel âge a aujourd’hui cet homme.

Le roi répéta la question.

— Trente à trente-deux ans, dit Andrée. — Sire, répéta Gilbert, si le crime a été commis il y a seize ans, il n’a pas été commis par un homme, mais par un enfant, et si, depuis seize ans, l’homme a déploré le crime de l’enfant, cet homme ne mériterait-t-il pas quelque indulgence ? — Mais, Monsieur, demanda le roi, vous connaissez donc le Gilbert dont il est question ? — Je le connais, sire, dit Gilbert. — Et il n’a pas commis d’autre faute que celle de sa jeunesse ? — Je ne sache pas que depuis le jour où il a commis, je ne dirai pas cette faute, sire, car je suis moins indulgent que vous, mais ce crime, je ne sache pas que nul au monde ait rien à lui reprocher. — Non, si ce n’est d’avoir trempé sa plume dans le poison, et d’avoir composé d’odieux libelles. — Sire, demandez à madame la comtesse, dit Gilbert, si la véritable cause de l’arrestation de ce Gilbert n’était pas de donner toute facilité à ses ennemis, ou plutôt à son ennemie, de s’emparer de certaine cassette ren-