Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vient de me dire ; car c’est presque une confidence d’ami dont elle m’a honoré. — Oh ! je voudrais, se hâta de dire le timide Louis XVI, je voudrais que toute l’Europe m’entendît parler ainsi. Si les Français lisaient dans mon cœur toute la force et toute la tendresse qu’il renferme, je crois qu’ils me résisteraient moins.

La dernière portion de la phrase, qui montrait la prérogative royale irritée, nuisit à Louis XVI dans l’esprit de Gilbert.

Il se hâta de dire sans aucun ménagement :

— Sire, puisque vous le voulez, mon maître fut le comte de Cagliostro.

— Oh ! s’écria Louis en rougissant, cet empirique ! — Cet empirique… oui, sire, dit Gilbert. Votre Majesté n’ignore pas que le mot dont elle vient de se servir est un des plus nobles dont on se serve dans la science. Empirique veut dire l’homme qui essaie. Essayer toujours, sire, pour un penseur, pour un praticien, pour un homme, enfin, c’est faire tout ce que Dieu a permis aux mortels de faire de plus grand et de plus beau. Que l’homme essaie toute sa vie, et sa vie est remplie. — Ah ! Monsieur, ce Cagliostro que vous défendez, dit Louis XVI, était un grand ennemi des Rois. — N’est-ce pas plutôt des reines que Votre Majesté veut dire ?

Louis tressaillit sous l’aiguillon.

— Oui, dit-il ; il a tenu dans toute l’affaire du prince Louis de Rohan une conduite plus qu’équivoque. — Sire, là comme ailleurs, Cagliostro accomplissait la mission humaine : il essayait pour lui. En science, en morale, en politique, il n’y a ni bien ni mal, il n’y a que des phénomènes constatés, des faits acquis. Néanmoins, je vous l’abandonne, sire. Je le répète, l’homme peut avoir mérité souvent le blâme ; peut-être un jour ce blâme lui-même sera-t-il un éloge, la postérité revoit les jugements des hommes ; mais je n’ai pas étudié sous l’homme, sire, j’ai étudié sous le philosophe, sous le savant. — Bien, bien, dit le roi qui sentait encore saigner la double plaie de son orgueil et de son cœur, bien ; nous oublions madame la comtesse, et peut-être qu’elle souffre. — Je vais la réveiller, sire, si Votre Majesté le désire ; mais j’aurais voulu cependant que la cassette n’arrivât ici que pendant son sommeil. — Pourquoi ?— Pour lui épargner une trop dure leçon. — Voici justement que l’on vient, dit le roi. Attendez.

En effet, l’ordre du roi avait été ponctuellement exécuté ; la cassette trouvée à l’hôtel de Charny, entre les mains de l’exempt Pas-de-Loup, venait d’apparaître dans le cabinet royal, sous les yeux même de la comtesse qui ne la voyait pas.

Le roi fit un signe de satisfaction à l’officier qui rapportait la cassette : l’officier sortit.