Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

der ce voyage, alors ? demanda le roi. — Songez-y, Madame, en pareille circonstance, l’opportunité, c’est tout. Songez quel poids ont les heures qui passent en de pareils moments, quand tout un peuple furieux les compte au fur et à mesure qu’elles sonnent. — Pas aujourd’hui, monsieur Gilbert. Demain, sire ; oh ! demain ; accordez-moi jusqu’à demain, et je vous jure que je ne m’opposerai pas à ce voyage. — Un jour perdu ! murmura le roi. — Vingt-quatre longues heures, dit Gilbert ; songez-y, songez-y. Madame. — Sire, il le faut, dit la reine suppliante. — Une raison au moins ? dit le roi. — Rien que mon désespoir, sire, rien que mes larmes, rien que mes supplications. — Mais d’ici à demain qu’arrivera-t-il ? le sait-on ? dit le roi, tout bouleversé à la vue du désespoir de la reine. — Que voulez-vous qu’il arrive ? demanda la reine en regardant Gilbert d’un air suppliant. — Oh ! dit Gilbert, là-bas, rien encore ; un espoir, fût-il vague comme un nuage, suffira pour les faire attendre jusqu’à demain, mais… — Mais c’est ici, n’est-ce pas ? dit le roi.

— Oui, sire, c’est ici. — C’est l’Assemblée ?

Gilbert fit un signe de tête.

— L’Assemblée, continua le roi, qui, avec les hommes comme monsieur Monnier, monsieur Mirabeau, monsieur Siéyès, est capable de m’envoyer quelque adresse qui m’ôtera tout le bénéfice de ma bonne volonté. — Eh bien ! alors, s’écria la reine avec une sombre fureur, tant mieux, parce qu’alors vous refuserez, parce qu’alors vous garderez votre dignité de roi, parce que vous n’irez pas à Paris, et que, s’il’faut soutenir ici la guerre, eh bien ! nous la soutiendrons ; parce que s’il faut mourir ici, eh bien ! nous y mourrons, mais en gens illustres et intacts que nous sommes ; en rois, en maîtres, en chrétiens qui se fient au Dieu duquel ils tiennent la couronne.

En voyant cette exaltation fiévreuse de la reine, Louis XVI comprit qu’il n’y avait en ce moment rien autre chose à faire que d’y céder.

Il fit un signe à Gilbert, et, s’avançant vers Marie-Antoinette dont il prit la main :

— Calmez-vous, Madame, il sera fait comme vous le désirez. Vous savez, chère épouse, que, pour ma vie, je ne voudrais rien faire qui vous fût désagréable, car j’ai l’affection la plus légitime pour une femme de votre mérite et surtout de votre vertu.

Et Louis XVI appuya sur ces mots avec une inexprimable noblesse, relevant ainsi de toutes ses forces la reine tant calomniée, et cela aux yeux d’un témoin capable de rapporter au besoin ce qu’il avait vu et entendu.

Cette délicatesse toucha profondément Marie-Antoinette, qui, serrant entre ses deux mains la main que lui tendait le roi :

— Eh bien ! jusqu’à demain, sire, pas plus tard, c’est le dernier dé-