Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le silence qui s’était fait l’instant d’auparavant pour elle, à la première question de Charny, l’assemblée le faisait maintenant pour la reine.

— En effet, poursuivit la reine avec une sorte de fureur, il est dans la destinée des gens qui aiment de ne songer qu’à l’objet de leur affection ; ce serait une joie pour les pauvres cœurs de sacrifier impitoyablement tout, oui, tout sentiment qui les agite. Mon Dieu ! que je suis inquiète du roi ! — Madame, se hasarda de dire un des assistants, d’autres courriers arriveront. — Oh ! pourquoi ne suis-je pas à Paris au lieu d’être ici ; pourquoi ne suis-je pas près du roi, dit Marie-Antoinette, qui avait vu Charny se troubler depuis qu’elle cherchait à lui donner cette jalousie qu’elle-même éprouvait si violemment.

Charny s’inclina.

— Si ce n’est que cela, Madame, dit-il, j’y vais aller, et si, comme Votre Majesté le pense, il y a danger pour le roi ; si cette tête précieuse est exposée, croyez bien, Madame, que ce ne sera pas faute par moi d’avoir exposé la mienne. Je pars.

Il salua en effet, et fit un pas pour sortir.

— Monsieur, Monsieur ! s’écria Andrée en s’élançant au-devant de Charny, Monsieur, ménagez-vous !

Il ne manquait plus à cette scène que l’explosion des craintes d’Andrée.

Aussi à peine Andrée, emportée malgré elle hors de sa froideur ordinaire, eût-elle prononcé ces paroles imprudentes et témoigné cette sollicitude inusitée, que la reine devint affreusement pâle.

— Eh ! Madame, dit-elle à Andrée, comment donc se fait-il que vous usurpiez ici le rôle de la reine ? — Moi, Madame, balbutia Andrée, comprenant qu’elle venait, pour la première fois, de faire jaillir hors de ses lèvres le feu qui depuis si longtemps brûlait son âme. — Quoi ! continua Marie-Antoinette, votre mari est au service du roi, il va trouver le roi ; s’il s’expose, c’est pour le roi, et quand il s’agit du service du roi vous recommandez à monsieur de Charny de se ménager !

À ces foudroyantes paroles, Andrée perdit connaissance, elle chancela, et serait tombée sur le parquet, si Charny, se précipitant vers elle, ne l’eût retenue dans ses bras.

Un mouvement d’indignation dont Charny ne fut pas le maître acheva de désespérer Marie-Antoinette, qui croyait n’être qu’une rivale blessée et qui avait été une souveraine injuste.

— La reine a raison, dit enfin Charny avec effort, et votre mouvement, madame la comtesse, a été mal calculé ; vous n’avez point de mari, Madame, lorsqu’il s’agit des intérêts du roi. Et ce serait à moi de vous ordonner le premier de ménager votre sensibilité, si je m’apercevais que vous daignassiez éprouver quelque crainte pour moi.