Page:Dumas - Ange Pitou, 1880.djvu/367

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

deux jours je n’ai pas dormi : aujourd’hui, de Compiègne à Paris, j’ai été heurté, battu, tiraillé ; quand j’ai demandé à manger, on m’a offert du foin, ce qui est assez peu restaurant ; faites-moi donner un endroit où je puisse dormir, ne fût-ce qu’une heure.

En ce moment, Lafayette sortit un instant pour s’informer. Il rentra dans la salle plus abattu que jamais.

— Mon cher Bailly, dit-il au maire, l’exaspération est au comble : garder monsieur Berthier ici, c’est s’exposer à un siège ; défendre l’hôtel de ville, c’est donner aux furieux le prétexte qu’ils demandent ; ne pas défendre l’hôtel de ville, c’est prendre l’habitude de céder toutes les fois qu’on attaquera.

Pendant ce temps Berthier s’était assis, puis couché sur une banquette.

Il s’apprêtait à dormir.

Les cris forcenés arrivaient à lui par la fenêtre, mais ne le troublaient point : son visage conservait la sérénité de l’homme qui oublie tout pour laisser monter le sommeil à son front.

Bailly délibérait avec les électeurs et Lafayette.

Billot regardait Berthier.

Lafayette recueillit rapidement les voix, et s’adressant au prisonnier qui commençait à s’assoupir :

— Monsieur, lui dit-il, veuillez vous tenir prêt.

Berthier poussa un soupir, puis se soulevant sur son coude :

— Prêt à quoi ? demanda-t-il. — Ces messieurs ont décidé que vous allez être transféré à l’Abbaye. — À l’Abbaye, soit, dit l’intendant. Mais, ajouta-t-il en regardant les électeurs embarrassés et dont il comprenait l’embarras, d’une façon ou d’autre, finissons-en.

Une explosion de colères et d’impatiences longtemps enchaînées jaillit de la Grève.

— Non, Messieurs, non ! s’écria Lafayette, nous ne le laisserons pas partir en ce moment.

Bailly prit une résolution dans son cœur et dans son courage, il descendit avec deux électeurs sur la place et commanda le silence.

Le peuple savait aussi bien que lui ce qu’il allait dire ; comme il avait l’intention de recommencer le crime, il ne voulut pas même entendre le reproche, et comme Bailly ouvrait la bouche, une clameur immense s’éleva de la foule, brisant sa voix avant même qu’elle ne se fît entendre.

Bailly, voyant qu’il lui serait impossible d’articuler une seule parole, reprit le chemin de l’hôtel de ville, poursuivi par les cris de : Berthier ! Berthier !