Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
PHILOSOPHIE CHIMIQUE.

c’est qu’il n’avait pas su, par une inspiration sublime, se donner l’appareil au moyen duquel Lavoisier est venu changer la face des Sciences naturelles, service immense que la vie de Priestley, que la vie de Schéele pouvaient seules vous faire apprécier à sa juste valeur.

Il me resterait maintenant à vous parler de Lavoisier, de celui qui a jeté le plus grand éclat parmi les trois chimistes que j’ai mis tout à l’heure en parallèle.

Mais l’heure avancée ne nous permet pas de commencer l’histoire de ses travaux, tellement importants que leur examen mérite bien de nous occuper une séance tout entière.

Ce n’est pas sans dessein d’ailleurs que je n’ai pas voulu aujourd’hui parler des recherches de cet homme à jamais illustre. Nous n’avons pas seulement à nous occuper ici, en effet, des découvertes qui ont fait sa gloire, mais nous avons aussi à remplir envers lui un devoir pieux, un devoir de citoyen ; et quel jour pourrions-nous choisir qui fût plus convenable à ce dessein, si ce n’est samedi prochain, l’anniversaire, le douloureux anniversaire de la mort de Lavoisier ?