Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
336
PHILOSOPHIE CHIMIQUE.

rence. Cependant, à tout autre égard, ils diffèrent complètement. La Chimie va mettre le doigt sur la cause ; car, pour me borner à quelques exemples, je vais comparer avec vous le méthylène, le gaz oléfiant, le gaz de l’huile, qu’on a appelé à tort hydrogène quadricarboné, et le cétène : ce sont les mieux caractérisés, et vous allez saisir tout de suite la raison de leurs différences :

C4H4 représente 4 vol. ou 1 équivalent de méthylène.
C8H8 » 4 1 » de gaz oléfiant,
C16H16 » 4 1 » d’hydrog. quadricarboné.
C64H64 » 4 1 » de cétène.

Vous voyez donc que la molécule de chacun de ces corps renferme des quantités de matière différentes. Ni les volumes gazeux ni les équivalents ne sont les mêmes. Pouvez-vous être surpris que le méthylène présente des propriétés distinctes de celles du gaz oléfiant, sachant que dans la molécule chimique du premier, ainsi que dans son volume, il y a moitié moins de carbone et d’hydrogène que dans la molécule chimique et dans le volume du second ?

Comment voudriez-vous que l’hydrogène quadricarboné, où se trouve quatre fois autant de matière que dans le méthylène, et deux fois autant de matière que dans le gaz oléfiant, sous des volumes égaux et sous des masses équivalentes, ne vous offrit pas des propriétés tout autres que les leurs !