Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
ISOMÉRIE.

Ainsi, dans tous les cas que nous avons passés en revue, dans les carbures d’hydrogène que je vous ai cités, dans l’alcool et l’hydrate de méthylène, dans l’éther formique et l’acétate de méthylène, dans les divers acides dont je viens de vous parler, la différence concerne les molécules élémentaires ; car il y a :

Ou des condensations diverses,

Ou des équivalents divers,

Ou des réactions chimiques diverses,

Ou des combinaisons diverses, ou bien des destructions diverses.

En un mot, la différence se maintient dans des combinaisons ou dans des produits de décompositions, ou bien même se trouve établie par la densité sous forme gazeuse, alors que le groupement des molécules composées n’a plus d’influence sur les propriétés du corps.

Dans tous ces cas, il faut se représenter les molécules élémentaires, comme existant toujours dans le même rapport, mais groupées dans un autre ordre et quelquefois en nombres différents. Ces molécules, pour nous servir de la comparaison faite par Leucippe il y a si longtemps, sont comme des lettres transposées, qui forment ainsi des mots tout différents. Il en est des arrangements nouveaux que prennent ces molécules comme de la transposition des lettres.