Page:Dumas - Leçons sur la philosophie chimique, 1878.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
DÉFINITION.

corps de la nature, et elle essaye d’en découvrir les causes secrètes.

Je pourrais donc, bornant là son rôle, vous dire comment la science peut envisager en partant des principes admis aujourd’hui ; mais vous trouverez plus utile d’examiner comment elle s’est donné ces mêmes principes, comment s’est formée sa manière d’expérimenter, comment s’est fixée la marche de sa logique. Vous aimerez à suivre ses progrès depuis son origine jusqu’à ce jour, et même à prévoir, autant qu’il est permis de le faire, les découvertes prochaines qu’elle nous promet.

Les vues générales de la Chimie ne peuvent guère s’isoler maintenant ; elles sont subordonnées à l’état de la Physique et des Mathématiques. À leur tour, ces vues réagissent sur la première de ces sciences. Un jour, sans doute, elles réagiront aussi sur les sciences de calcul, en forçant les géomètres, qui ne reculeront pas devant les difficultés du sujet, à créer de nouvelles méthodes.

Cependant, n’allez pas croire que la Mécanique et la Physique nous aient toujours été fort utiles. La Chimie avait peu à gagner et beaucoup à perdre dans le concours des physiciens, à l’époque où ceux-ci n’avaient à lui offrir autre chose que leurs systèmes de Mécanique moléculaire, basés sur l’existence d’atomes crochus ou d’atomes en spi-