Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

anciennes villes des deux Calabres, s’engouffra tout à coup, le 5 février, de manière à ne plus laisser apercevoir que l’extrémité de la flèche du clocher. Un fait plus inouï encore, c’est que tout ce vaste édifice s’enfonça dans la terre sans qu’aucune de ses parties parût avoir souffert le moindre déplacement.

» De profonds abîmes s’ouvrirent sur toute l’étendue de la route tracée sur le mont Laké, route qui conduit au village d’Iérocrane.

» Le père Agace, supérieur d’un couvent de carmes dans ce dernier village, était sur cette route au moment d’une des fortes secousses : la terre vacillante s’ouvrit bientôt sous lui ; les crevasses s’entr’ouvraient et se refermaient avec un bruit et une rapidité remarquables. L’infortuné moine, cédant à une terreur fort naturelle sans doute, se livre machinalement à la fuite ; bientôt l’avide terre le retient par un pied, qu’elle engloutit et qu’elle enferme. La douleur qu’il éprouve, l’épouvante qui le saisit, le tableau affreux qui l’entoure l’ont à peine privé de ses sens , qu’une violente secousse le rappelle à lui : l’abîme qui le retient s’ouvre, et la cause de sa captivité devient celle de sa délivrance.

» Trois habitans de Seriano, Vincent Greco, Paul Feglia et Michel Roviti, parcouraient les environs de cette ville pour visiter le site où onze autres personnes avaient été misérablement englouties la veille ; ce lieu était situé au bord de la rivière Charybde. Surpris eux-mêmes par un nouveau tremblement de terre, les deux premiers parviennent à s’échapper : Roviti seul est moins heureux que les autres ; il tombe la face contre la terre, et la terre s’affaisse sous lui ; tantôt elle l’attire dans son sein, et tantôt elle le vomit au dehors. A demi submergé dans les eaux fangeuses d’un terrain devenu tout à coup aquatique, le malheureux est longtemps ballotté par les flots terraqués, qui enfin le jettent à une grande distance, horriblement meurtri, mais encore respirant. Le fusil qu’il portait fut huit jours après retrouvé près du nouveau lit que la Charybde s’était tracé.

» Dans une maison de la même ville, qui, comme toutes les autres maisons, avait été détruite de fond en comble, un bouge contenant deux porcs résista seul à la ruine commune.