Page:Dumas - Le Capitaine Aréna.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

matelots surtout, qui marchaient nu-pieds, avaient les jambes excoriées jusqu’aux genoux.

Nous parvînmes enfin à l’extrémité de ce nouveau lac de Sodome, et nous nous retrouvâmes dans une oasis de vignes, de grenadiers et d’oliviers. Nous n’eûmes pas le courage d’aller plus loin. Nous nous couchâmes dans l’herbe, et nos guides nous apportèrent une brassée de raisins, et plein un chapeau de figues d’Inde.

C’était à merveille pour nous ; mais il n’y avait pas dans tout cela la moindre goutte d’eau à boire pour notre pauvre Milord, lorsque nous nous aperçûmes qu’il dévorait la pelure des figues et le reste des grappes de raisin. Nous lui fîmes alors part de notre repas, et, pour la première et la dernière fois de sa vie probablement, il dîna moitié figues moitié raisin.

J’ai eu souvent envie de me mettre à la place de Milord, et d’écrire ses mémoires comme Hoffmann a écrit ceux du chat Moar ; je suis convaincu qu’il y aurait eu, vus du point de vue canin (je demande pardon à l’Académie du mot), des aperçus extrêmement nouveaux sur les peuples qu’il a visités et les pays qu’il a parcourus.

Un quart d’heure après cette halte nous étions au village, consignant sur nos tablettes cette observation judicieuse, que les volcans se suivent et ne se ressemblent pas : nous avions manqué geler en montant sur l’Etna, nous avions pensé rôtir en descendant du Stromboli.

Aussi étendîmes-nous, Jadin et moi, la main vers la montagne, et jurâmes-nous, au mépris du Vésuve, que Stromboli était le dernier volcan avec lequel nous ferions connaissance.

Outre les métiers de vigneron et de marchand de raisins secs qui sont les deux principales industries de l’île, les Stromboliotes font aussi d’excellens marins. Ce fut sans doute grâce à cette qualité que l’on fit de leur île la succursale de Lipari et le magasin où le roi Éole renfermait ses vents et ses tempêtes. Au reste, ces dispositions nautiques n’avaient point échappé aux Anglais, qui, lors de leur occu-