Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
126
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Il est vrai que cette fortune était sous le séquestre, en raison de la consigne qu’avait donnée mon propriétaire pour empêcher que je ne rentrasse. Mais cette consigne ne pouvait s’étendre à mes amis.

En conséquence, autant pour me remettre à la tête de mon capital que pour rassurer l’excellent homme qui m’offrait sa bourse, je chargeai Lethière fils de porter un petit mot à mon domestique ; je joignis à ce petit mot la clef du meuble où était le portefeuille contenant les trois mille francs et le passe-port, — deux choses en ce moment presque aussi nécessaires l’une que l’autre, — et je priai l’obligeant commissionnaire de faire, bon gré, mal gré, une invasion chez moi, et de me rapporter mon portefeuille.

Il devait aussi remplacer par une quarantaine de balles dont il trouverait un dépôt dans une coupe, sur la cheminée de ma chambre à coucher, celles dont je m’étais démuni dans la journée.

Il voulait bien remettre, en passant, une lettre au no 7 de la rue de l’Université ; cette lettre invitait la personne à laquelle elle était adressée à demeurer parfaitement tranquille sur mon compte ; je lui disais que j’étais en sûreté, et lui promettais de ne point faire de folies.

Cela ne m’engageait à rien, puisque je restais maître de me poser à moi-même la limite des choses raisonnables.

Une demi-heure après, Lethière rentra avec tous les objets demandés. Non-seulement il n’avait éprouvé aucune difficulté de la part du concierge, mais, en voyant, sans doute, la tournure que prenaient les affaires ; le propriétaire s’était adouci ; il autorisait ma rentrée, à la condition que je donnerais ma parole d’honneur de ne pas tirer par les fenêtres. C’était une grande victoire morale que remportait l’insurrection.

À neuf heures, je quittai mon bon et excellent Lethière, et je rentrai chez moi, après avoir donné à mon concierge la parole d’honneur exigée.

Il avait couru tout le faubourg Saint-Germain, et le résultat de son exploration, dans ces courses commandées par le