Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
135
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Je n’avais malheureusement que mon fusil, et je ne voulais pas m’en dessaisir ; j’indiquai à Delanoue le musée d’artillerie comme un endroit où il pourrait peut-être trouver ce qu’il cherchait, et je partis tout courant par la rue de Grenelle.

La place de l’Odéon était encombrée ; il pouvait bien y avoir cinq ou six cents hommes.

Deux ou trois élèves de l’École polytechnique commandaient des détachements. Sous un de ces uniformes, je reconnus Charras, que j’avais vu la veille en bourgeois.

Il n’était donc ni tué ni blessé.

Voici comment les choses s’étaient passées, et ce qui avait fait croire à sa mort.

Comme on le verra, il n’avait pas perdu son temps depuis la veille, et surtout depuis le matin.

En nous quittant, Carrel et moi, Charras avait passé dans le faubourg Saint-Germain ; là, il avait fait tout ce qu’il avait pu pour se procurer un fusil ; mais un fusil, le 28 juillet 1830, c’était le rara avis de Juvénal.

Il avait entendu parler du monsieur qui distribuait de la poudre à la petite porte de l’institut, et s’était rendu à la petite porte de l’institut pour s’aboucher avec ce digne citoyen.

Non-seulement le monsieur n’avait pas pu lui donner de fusil, mais encore, comme le demandeur n’avait pas de fusil, il lui avait refusé de la poudre.

Alors, Charras s’était fait cette réflexion pleine de sens : « Je vais aller où l’on se bat ; je me placerai au milieu des combattants, et le premier qui tombera mort, je m’instituerai son légataire, et lui prendrai son fusil. »

En conséquence de cette résolution, il avait suivi le quai des Orfèvres, rencontré, sur le quai aux Fleurs, le 15e léger, et causé avec un capitaine quelconque, peut-être le mien ; seulement, comme il était seul ; comme il n’avait pas d’armes, comme il tenait ses deux mains dans ses poches, on l’avait laissé passer.

Une fois passé ; Charras avait gagné le pont Notre-Dame, et, du pont Notre-Dame, le pont suspendu.

On sait que c’était là que l’insurrection faisait rage.