Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

toutes les puissances de l’Italie moderne : la Toscane, Rome, Naples et la Sicile, nous criaient bravo !

C’était une bien belle occasion d’envoyer, au moins une fois, promener l’Angleterre.

Ce fût M. d’Haussez, le ministre de la marine, qui s’en chargea.

Un jour, lord Stuart, l’ambassadeur de Londres à Paris, vint, avec cet air rogue qui n’appartient qu’au diplomate anglais, lui demander une explication.

— Si vous désirez une explication diplomatique, répondit M. d’Haussez, M. le président du conseil vous la donnera ; si une explication personnelle vous suffit, je vous la donne, et la voici : Nous nous f… de vous !

J’étais chez madame du Cayla le soir où. M. d’Haussez raconta cette héroïque brutalité ; je dois dire que tout le monde y applaudit, même les femmes.

Lord Stuart transmit la réponse à son gouvernement, qui, sans doute, la trouva bonne, puisqu’il nous laissa faire.

L’histoire se chargera d’enregistrer les oppositions qui furent faites au projet de conquête : Alger était imprenable ; c’était prouvé, disait-on, par l’expédition de Charles-Quint en 1541, de Duquesne en 1662, et de lord Exmouth en 1816 ; toutes trois avaient échoué ou avaient donné de médiocres résultats.

Heureusement, ce ne fut point l’avis de François Arago, qu’on envoya chercher pour le consulter. — François Arago connaissait Alger, ayant été fait prisonnier par un corsaire, et étant resté plusieurs mois à son bord.

Il dit qu’on trouverait aux environs d’Alger deux choses niées par les ingénieurs, — du bois et de l’eau.

Il convainquit M. de Polignac, qui ne demandait pas mieux que d’être convaincu ; M. de Polignac, à son tour, convainquit le général Bourmont, qui accepta le commandement de l’armée de terre, et l’amiral Duperré, qui accepta le commandement de la flotte. Puis, tous les préparatifs poussés avec ardeur, cent trois bâtiments de guerre, trois cent soixante et dix-sept bâtiments de transport, et deux cent vingt-cinq ba-