Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
303
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Pour le coup, la patience échappa à celui-ci ; il cria : « En avant ! » et les chasseurs, le sabre à la main, s’élancèrent sur la barricade.

Les Lévois firent une magnifique résistance ; cependant, une douzaine de chasseurs parvinrent à franchir l’obstacle ; mais, arrivés de l’autre côté de la barricade, ils furent écrasés de pierres, renversés, désarmés !

Le sang avait coulé des deux parts ; les esprits étaient échauffés : il eut pu arriver malheur aux douze prisonniers, si quelques hommes, moins irrités ou plus prudents que les autres, ne se fussent emparés d’eux, et ne leur eussent sauvé la vie.

Avouons-le sans aucune intention de blesser l’armée, ce dont nous nous garderions en tout temps, et aujourd’hui plus que jamais ! à partir de ce moment, tous les efforts des chasseurs vinrent expirer au pied de la barricade ! Que voulez-vous ! c’est de l’histoire, comme Poitiers, comme Azincourt, comme Malplaquet !

Il tombait une grêle de pierres près de laquelle celle qui extermina les Amalécites n’était qu’une giboulée de mars.

Le préfet et le général se décidèrent donc à abandonner l’entreprise ; on sonna la retraite, et l’on reprit la route de Chartres.

Comme les insurgés ne savaient que faire de leurs prisonniers, qu’ils craignaient un siége, et ne voulaient pas s’encombrer de bouches inutiles, les chasseurs furent relâchés sur parole.

On ne pouvait croire à la retraite des troupes ; l’homme du clocher avait beau crier : « Victoire ! » la conviction n’entra dans l’âme des Lévois que lorsque leur vigie leur eut affirmé que le dernier soldat était rentré à Chartres.

Dans ce cas, du doute à l’audace il n’y a qu’un pas : on commença par porter secours aux blessés ; puis, comme aucun uniforme ne reparaissait sur la grande route, on s’enhardit peu à peu, et on arriva à ce degré de chaleur qu’un des insurgés, ayant hasardé la proposition d’aller promener l’abbé Dallier autour des murs de Chartres, comme Achille