Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

signes du zodiaque, mais plus souvent encore des étoiles remarquables, placées hors du zodiaque, et les diverses constellations qui par leur lever ou leur coucher annonçaient le lieu du Soleil dans chaque signe. On trouvera la preuve de ce que nous disons dans les Fastes d’Ovide, dans Columelle, et surtout dans les calendriers anciens que nous avons fait imprimer à la suite de notre grand ouvrage. C’est d’après ce fait connu que nous allons dresser le tableau des sujets des douze chants, comparés avec les constellations qui présidaient aux douze mois, de manière à convaincre notre lecteur, que le poème des douze travaux n’est qu’un calendrier sacré, embelli de tout le merveilleux dont l’allégorie et la poésie, dans ces siècles éloignés, firent usage pour donner l’âme et la vie à leurs fictions.


CALENDRIER POÈME
PREMIER MOIS.

Passage du Soleil sous le Lion céleste, appelé lion de Némée, fixé par le coucher du matin de l’ ingeniculus ou de la constellation de l’Hercule céleste.
TITRE DU PREMIER CHANT OU DU PREMIER TRAVAIL.

Victoire d’Hercule remportée sur le lion de Némée.
DEUXIÈME MOIS.

Passage du Soleil au signe de la Vierge, marqué par le coucher total de l’hydre céleste, appelé hydre de Lerne, et dont la tête renaît le matin avec le cancer.
DEUXIÈME TRAVAIL.

Hercule défait l’hydre de Lerne, dont la tête renaissait, tandis qu’une écrevisse ou cancer le gêne dans son travail.
TROISIÈME MOIS.

Passage du Soleil au signe de la balance, à l’entrée de l’automne, fixé par le lever du centaure céleste, celui qui donna l’hospitalité à Hercule. Cette constellation est représentée aux cieux avec une outre pleine de vin, et un thyrse orné de pampres et de raisins, image des productions de la saison. Alors se lève,
TROISIÈME TRAVAIL.

Hospitalité donnée à Hercule par un centaure, et combat des centaures pour un tonneau de vin ; victoire d’Hercule sur eux, défaite d’un affreux sanglier qui ravageait les forêts d’Erymanthe.