Page:Dupuis - Abrégé de l’origine de tous les cultes, 1847.djvu/209

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des signes, et leur chien devient le Chien céleste, qui se lève devant eux. À la suite de cet événement, Bacchus passe dans l’île de Naxos, où il aperçoit Ariadne que Thésée venait d’abandonner pendant son sommeil. Bacchus la trouve encore endormie ; il admire ses charmes et en devient amoureux.

L’infortunée princesse se réveille, et reconnaît qu’elle est délaissée. Elle prononce en pleurant le nom de Thésée, et regrette les illusions du sommeil, qui lui avait fait voir son amant en songe. Elle fit retentir l’île de ses plaintes et de ses douloureux regrets. Bacchus l’écoute avec intérêt ; il reconnaît bientôt l’amante de Thésée. Il s’approche d’elle et cherche à la consoler. Il lui offre sa foi et lui promet de la placer aux cieux avec une superbe couronne d’étoiles, qui perpétuera le souvenir de ses amours avec Bacchus. On remarquera que cette constellation se lève le matin avec le Soleil, au temps des vendanges, et que c’est là ce qui a donné lieu d’en faire une des amantes de Bacchus.

Ce discours et les promesses du dieu calment la douleur d’Ariadne, et lui font oublier son lâche ravisseur. Toutes les Nymphes s’empressent de célébrer son union avec le dieu des raisins.

Bacchus quitte cette île pour se rendre à Argos. Les Argiens se disposaient à repousser les deux époux loin d’une terre consacrée à Junon, ennemie de Bacchus. Mais les femmes argiennes, pressées des fureurs de Bacchus, se mettent à tuer leurs propres enfants. Le motif de leurs refus était qu’ayant déjà Persée